Le quartier des “cinq blocs” sera démoli puis reconstruit
Construits dans les années 1960, les cinq blocs sont aujourd’hui en piteux état à cause d’un manque d’entretien. Ils ne répondent également plus aux normes de sécurité.
En tout, ce sont 314 logements qui seront détruits pour faire place à 201 logements sociaux et 134 logements moyens. C’est le Logement Bruxellois qui s’occupera des logements sociaux et la Régie foncière des logements moyens.
À l’heure actuelle, une enquête publique est lancée et prendra fin le 10 février prochain. Pendant cette période, les riverains peuvent soumettre des remarques ou des suggestion à la Ville de Bruxelles.
Le début des travaux aura lieu cette année
La nouvelle construction sera répartie en trois typologies architecturales distinctes, avec un espace vert au milieu du site et la salle de sport qui sera remplacée. En premier lieu, ce sont les deux tours les plus proches du Square Jacques Brel, qui seront démolies en 2023. Les habitants sont relogés dans de nouveaux bâtiments appartenant au Logement Bruxellois.
Viendra par la suite une structure à fleur de rue qui sera agencée en îlot central. Une troisième tour sera fermée à la fin de l’année 2022 afin de réduire le chantier de plusieurs mois et de la démolir par la suite.
■ Reportage de Bernard Denuit, Frédéric De Henau et Maxime Henrotin