Le musée Maurice Carême contraint de fermer à cause d’actes de vandalisme
Trois actes d’effraction ont ont eu lieu dans la maison et une série d’incursions dans le jardin entre le 11 décembre et le 5 janvier.
Fermé depuis le 11 décembre, date du premier incident, plusieurs dégâts matériels sont à dénombrer : bris de fenêtres, volets arrachés, portes forcées au pied de biche, intérieur retourné. Les meubles ont été renversés et les tiroirs vidés. La police avait conseillé de ne pas communiquer sur les incidents plus tôt.
Une descente d’eau de la gouttière arrachée
Le 5 janvier, après avoir tenté de pénétrer dans le musée par effraction, sans y parvenir, des vandales ont arraché une descente d’eau de la gouttière, ce qui a entraîné des infiltrations dans la salle d’archives où sont conservés les manuscrits de Maurice Carême et sa correspondance avec des artistes. Ces documents anciens ont tous été déplacés afin de pouvoir réaliser les travaux. Ceux susceptibles d’avoir été légèrement humidifiés ont été placés en observation et séchés.
Une réouverture espérée au printemps
Une fois les constatations de la police faites et le renforcement de la sécurité terminé, l’équipe va se concentrer sur l’inventaire, sur la restauration des œuvres et du mobilier abimés ainsi que sur les réparations à effectuer dans la maison. Une réouverture partielle est espérée au début du printemps.
François-Xavier Lavenne, le directeur de la Fondation Maurice Carême, appelle les visiteurs à lui faire parvenir des souvenirs de leurs venues et des poèmes de Maurice Carême pour remonter le moral de l’équipe, mais aussi en vue de constituer un premier livre d’or qui sera dévoilé au moment de la réouverture.
■ Reportage de Daphné Fanon, Paolo Coen et Pierre Delmée