Les enseignants s’inquiètent de l’assouplissement des règles de quarantaine dans les écoles
Le monde de l’enseignement redoute l’augmentation des élèves contaminés.
Les ministres de l’Enseignement et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) se sont mis d’accord ce mercredi sur un assouplissement des règles de quarantaine dans l’enseignement fondamental, qui regroupe les classes maternelles et primaires.
Ceux-ci ont décidé de lever l’obligation de fermer une classe dès que celle-ci compte quatre enfants contaminés au coronavirus. Par ailleurs, un enfant pourra continuer à aller à l’école même si l’un des membres de sa famille est testé positif au Covid-19.
► Plus d’informations | Covid-19 : les classes ne devront plus fermer après quatre cas positifs
Du côté des écoles, on s’inquiète que ce second assouplissement n’augmente encore le nombre d’élèves contaminés. “J’ai bien peur que beaucoup de membres du personnel puissent encore tomber malade“, s’inquiète la directrice de l’école communale Blankedelle à Auderghem où il y a déjà eu jusqu’à huit professeurs absents simultanément.
Un constat partagé par l’échevine de l’Enseignement de la commune. “Les équipes sont à bout. Les enseignants ont légitimement peur. Nous allons ouvrir les portes des écoles alors que les enfants sont souvent asymptomatiques lorsqu’ils sont positifs. Comment allons-nous protéger les enseignants ?“, s’interroge-t-elle.
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Béatrice Broutout et Pierre Delmée.