La Région renforce le soutien à l’installation de panneaux photovoltaïques

Bonne nouvelle pour les propriétaires de photovoltaïques depuis ce 1er janvier 2022.

Depuis ce mois de janvier 2022, le soutien à l’installation des panneaux photovoltaïques est plus important en Région bruxelloise. Suite à la proposition  du régulateur de l’énergie Brugel, le ministre de l’Environnement et de l’Energie Alain Maron a revu à la hausse les coefficients multiplicateurs. Concrètement, ceux-ci augmentent de près de 10% en 2022. Voilà qui permet aux investisseurs de bénéficier de davantage de certificats verts par mégawatt-heure (MWh) pour les panneaux installés à partir du 1er janvier 2022.

Un système de soutien

Mais à quoi servent ces certificats verts ? Ceux-ci font partie d’un système mis en place par un arrêté du gouvernement bruxellois afin de soutenir la production d’électricité verte. Une forme de boucle entre les producteurs, les fournisseurs et le régulateur d’énergie. D’une part, les producteurs d’électricité verte ont droit à l’obtention de CV pour leur production de la part du régulateur. D’autre part, les fournisseurs d’électricité sont obligés de déclarer annuellement un nombre déterminé de CV. Pour pouvoir satisfaire à leur obligation, ils achètent des CV aux producteurs bruxellois.

©Brugel

Le taux d’octroi de certificats verts varie désormais de 4% à 15%, selon la catégorie de puissance de l’installation. Ainsi, par exemple, les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 5 kiloWatt-crête (kWc) et mises en service en 2022 ont droit à 2,7 certificats verts (CV)/MWh produit.

©Bruxelles Environnement

Pallier l’augmentation du prix de l’installation

Le but de cette augmentation de certificats verts : garantir le retour sur investissement d’une installation en sept ans, malgré l’augmentation du prix des panneaux solaires. Brugel estime en effet que le coût de l’investissement dans une installation moyenne a augmenté de 15 %. L’augmentation de l’aide de la part des autorités bruxelloises s’imposait pour pouvoir garantir un temps de retour sur investissement de sept ans.

Pour rappel tout investisseur a droit à des certificats verts pendant les 10 années qui suivent l’installation des panneaux. Les nouveaux coefficients multiplicateurs ne s’appliquent qu’aux nouvelles installations.

Plusieurs outils

Alors que le prix de l’énergie flambe ces derniers mois, Bruxelles Environnement tient à rappeler l’intérêt des panneaux photovoltaïques. Plusieurs outils sont à disposition des citoyens qui désirent investir dans l’énergie durable. La carte solaire de Bruxelles Environnement leur donne une idée du potentiel de leur toiture.  Ils peuvent aussi bénéficier gratuitement des conseils d’un expert. En outre le Prêt vert offre, sous certaines conditions, un financement de 0% à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans un logement.

De plus en plus de Bruxellois ont décidé de miser ces dernières années sur le solaire. En 2020, il y avait ainsi 10.000 installations photovoltaïques dans la capitale pour 3.800 en 2017. 

À lire aussi | Inauguration à Anderlecht d’une grande installation de 5 808 panneaux photovoltaïques

V.d.T. – Photo : Belga