Fuite de gaz sur le boulevard Simon Bolivar : le trou a été colmaté
La gare de Bruxelles-Nord a été évacuée lundi peu avant midi en raison d’une fuite de gaz. Celle-ci a été colmatée après 13h00, confirme notre journaliste sur place.
La fuite de gaz s’est produite sur un chantier situé boulevard Simon Bolivar, à proximité de la gare du Nord, ont indiqué les pompiers et la police. Il n’y a pas de blessé.
Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz, a travaillé à la résolution du problème, avec l’appui des pompiers de Bruxelles. Dans ce genre de situation, pour diminuer la concentration de gaz dans l’air, les pompiers ont recours à une pompe à eau.
La circulation automobile et des transports en commun a été arrêtée jusqu’à 13h15.
Selon notre journaliste sur place, la fuite a été colmatée par les équipes de Sibelga peu après 13h00. Il s’agit toutefois d’un colmatage temporaire et les ouvriers de Sibelga vont encore travailler ces prochaines heures à la réparation complète des tuyaux.
Les navetteurs évacués de la Gare du Nord ainsi que les travailleurs des bureaux aux alentours de la gare ont pu réintégrer ces bâtiments en début d’après-midi.
“Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant quelques minutes fin de matinée, mais a pu reprendre rapidement. Certaines lignes accusent donc un retard, mais le planificateur des trains montre que tous ces retards seront résorbés pour l’heure de pointe en fin de journée”, a expliqué pour sa part Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.
La circulation dans le quartier a également repris normalement, la gare est de nouveau accessible au public et via tous ses accès, et les transports en commun Stib et De Lijn desservent à nouveau l’arrêt Bruxelles-Nord.
M.A., M.G. avec Belga – Photos et vidéo : Walter Derieuw
■ Un reportage de Michel Geyer, Marjorie Fellinger, Djop Medou Mvondo et Theo Mazuy.