Forest se dote de deux nouveaux outils pour lutter contre la crise du logement

Pour permettre la création et la rénovation de 40 logements de qualité, la commune se dote d’une régie foncière et active son droit de préemption.

 La constitution d’une régie foncière et l’activation du droit de préemption permettront de faciliter et d’accélérer le développement de notre parc du logement communal”, explique l’échevine du logement, Maud de Ridder (Ecolo).

Dans un communiqué, l’écolo affirme qu’au moins 40 logements vont être créés d’ici 2030 dont 4 via la préemption. Ils se rajouteront aux 79 existants.

Si la régie foncière permettra de centraliser le patrimoine immobilier et les services qui s’y réfèrent de la commune, le droit de préemption “confère aux pouvoirs publics la capacité de s’aligner sur le prix d’achat convenu afin d’acquérir un bien”.

“À Forest, l’exercice du droit de préemption se traduira essentiellement par la réalisation de logements moyens. Mais, grâce à lui, la commune s’offre aussi la possibilité de réhabiliter un bien en déshérence et dont l’état se dégrade”, précise encore la commune.

A.V. – Photo : Belga