Vers une paralysie du pays à cause des contaminations ? Le scénario sur la table des autorités

Le scénario est sur la table du centre de crise.

Notre pays pourrait-il, face aux contaminations dues au variant Omicron, être totalement paralysé ? “Il faut espérer le mieux, mais se préparer au pire” : c’est sur ce scénario que travaille aujourd’hui le centre fédéral de crise, a indiqué le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVI.

Ainsi, l’organe fédéral chargé de gérer les situations de crise craint qu’avec Omicron, nous soyons confronté à une vague de contaminations telle que le pays serait paralysé : même en étant moins virulent, le nouveau variant (qui est plus contaminant) pourrait coincer de nombreux Belges en isolement, loin de leur lieu de travail.

Pour se préparer à cette situation, le centre de crise monitore les secteurs et infrastructures critiques (énergie, eau, alimentation, finances, etc) dans lesquels une continuité devrait être assurée, tandis que le gouvernement a rencontré les fédérations d’employeurs pour évoquer ce problème.

Un scénario vraisemblable ?

Mais alors, doit-on vraiment craindre d’en arriver à une pareille situation ? “Ce plan est basé sur le troisième scénario que prédisent les modèles : c’est-à-dire le pire, où on aurait 125.000 contaminations par jour“, a confirmé à la rédaction de BX1 France Dammel, la porte-parole du ministre Vandenbroucke.

125.000 contaminations quotidiennes : un nombre évoqué par le virologue Steven Van Gucht lors de son point à la conférence du presse du dernier Comité de concertation : “On attend une augmentation continuelle du nombre de nouveaux cas. Le pic pourrait être atteint à la mi-janvier, avec entre 30.000 et 125.000 contaminations par jour“, avait-il déclaré.

 

ArBr avec Belga – Photo : Belga (illustration)