Une année dans la seringue : octobre

BX1 vous propose une rétrospective de l’année politique. Mois par mois, ce qui nous a marqué en 2021 : la lutte contre la Covid19, l’économie au ralenti, la mobilité en transition et les débats houleux au sein de la classe politique… 

Le 15 octobre, le Covid Safe Ticket entre en vigueur à Bruxelles et en Wallonie. Il est bien précisé que le personnel des cafés, des restaurants et des salles de spectacles sont habilités à contrôler l’identité de ceux qui présentent leur CST. Dans les faits, si certaines institutions culturelles demandent effectivement une pièce d’identité, la très grande majorité des restaurateurs s’y refusent.

La vaccination patine toujours. Alors que la Région bruxelloise avait annoncé un objectif de 65% de vaccinés pour la fin octobre (chez les plus de 18 ans), le chiffre atteint ne sera que de 57%.

Le 26 octobre, un comité de concertation rétablit le port du masque dans les établissements de soins, les lieux publics, les lieux de culte ainsi que les bâtiments judiciaires. Le télétravail redevient « fortement recommandé ». A la fin du mois, les chiffres repartent à la hausse, c’est le début de la 4ᵉ vague.

Sur le terrain politique, le gouvernement bruxellois boucle son budget pour 2022 le 13 octobre. Les dépenses liées à la gestion de la Covid-19 et le ralentissement de l’économie ont compliqué l’exercice : il fallait trouver 360 millions. Certains projets en mobilité ou logement seront donc reportés ou phasés différemment pour économiser 140 millions. Les ministres sont également invités à réduire les coûts au sein de leur département.

Le 21 octobre, Rudi Vervoort lit sa déclaration de politique générale devant le parlement régional : « maintenir la démocratie vivace dans ces moments d’incertitude sociétale est essentiel » dit-il en préambule.

Si le budget est adopté sans trop de tensions (mais avec de nombreuses zones de flou selon l’opposition), Bernard Clerfayt (DéFi) dépose sur la table du gouvernement une proposition en vue de l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement en Région bruxelloise (il l’avait annoncé dès le 05  octobre sur BX1) qui provoque à nouveau des remous. Le sujet est clivant et provoque de vives réactions dans les communautés juives et musulmanes. Faute d’accord au sein de la majorité, le dossier sera renvoyé vers le parlement où il devrait être débattu en 2022.

A partir du 10 octobre, de très nombreux témoignages de violences sexuelles ciblent des bars du quartier du cimetière d’Ixelles. Regroupées sous la bannière “balance ton bar”, les victimes pointent l’attitude du personnel de ces établissements qui aurait drogué les jeunes femmes à leur insu. 1300 personnes participent à une première manifestation.

Le 14 octobre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles approuve la réforme des rythmes scolaires portée par la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) : 7 semaines de cours suivies de deux semaines de repos, avec une rentrée avancée d’une semaine à la fin août. Elle sera d’application dès la rentrée 2022 avec un retour en classe le 29 août après les congés d’été.

Le même jour, des étudiants sont filmés nus et dans une position scabreuse sur le campus de l’ULB. Les activités du cercle étudiant seront suspendues 3 jours plus tard. Le 30 octobre, un étudiant d’une haute école de la province de Namur est retrouvé mort à la suite d’un baptême. La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Galtigny (MR) annonce la convocation d’une conférence sur les baptêmes étudiants.

Le 27 octobre, le syndicat CGSLB déclenche une grève qui affecte le service des métros de la STIB. “Totalement irresponsable en période de corona” estime la direction de l’entreprise.

Le 3 octobre, on apprend le décès de Bernard Tapie, homme d’affaire français, mais qui a souvent séjourné à Bruxelles. Repreneur de la firme Donnay, puis d’Adidas, propriétaire de l’Olympique de Marseille où il fit venir Raymond Goethals, éphémère ministre sous François Mitterrand, acteur pour Claude Lelouch, l’homme aura eu mille vies. Atteint d’un cancer, il avait 78 ans.

Le même jour, le Consortium international des journalistes d’investigation révèle le scandale financier des Pandora Papers.

Le 8 octobre, leprix Nobel de la paix est attribué aux journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov.

Le 24 octobre, coup d’Etat au Soudan où l’armée renverse le gouvernement de transition.

Fabrice Grosfilley