Saint-Gilles veut verdir et réduire son parc automobile
D’ici fin janvier, cinq nouveaux véhicules électriques rejoindront la flotte communale, annonce la commune dans un communiqué.
Saint-Gilles s’engage également à ne pas remplacer systématiquement les véhicules bannis dans le cadre de la zone basses émissions, afin de réduire le nombre de voiture en sa possession, indique la commune, par la voix de son échevin du Développement durable, de l’Energie et du Climat, responsable du parc automobile, Jos Raymenants (Ecolo-Groen). “Saint-Gilles se prépare aussi à l’interdiction totale des voitures diesel, GPL et essence en Région bruxelloise d’ici 2035.”, explique le communiqué.
Une concession pour l’installation de panneaux solaires sur le toit du garage communal de la rue de Bosnie a également été approuvée lors du dernier conseil communal. L’énergie verte ainsi produite sera destinée à alimenter deux nouvelles bornes de recharge, et doit permettre à la commune de réaliser des économies sur sa facture d’électricité.
Un “gestionnaire de flotte” sera engagé dans le courant du premier semestre 2022. Sa mission : rationaliser l’usage des véhicules communaux, en évaluant les besoins réels de la commune. Le partage des voitures entre les différents services sera encouragé.
Rédaction