Schaerbeek : deux piétons renversés cette nuit sur le boulevard Léopold III

INFO BX1 | L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est un accident particulièrement violent, qui s’est produit cette nuit sur le boulevard Wahis, à l’intersection du boulevard Léopold III, à proximité de la Place Meiser à Schaerbeek. “Deux personnes ont été fauchées, sur cet axe dangereux de la capitale. [Les] victimes [sont] sérieusement blessées“, nous indique un habitant du quartier, via notre bouton Alertez-nous.

Contactée, la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) nous confirme les faits. “Deux piétons (une femme et un homme maheurs) ont été renversés par un véhicule. Les piétons ont été emmenés à l’hôpital dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger“, explique Audrey Dereymaeker, porte-parole de la zone de police.

► Reportage | Sécurité routière : la police de Bruxelles Nord veut sensibiliser tous les usagers de la route (18/11/2021)

Le conducteur du véhicule a soufflé ‘safe’ et ne conduisait donc pas sous influence. Les circonstances de l’accident (vitesse, passage pour piétons, feux, etc) devront encore être déterminés par l’enquête“, ajoute la porte-parole.

Un axe accidentogène

Cet axe est régulièrement considéré comme une artère accidentogène à Bruxelles. En février 2019, une chaîne humaine s’était notamment formée à l’initiative du collectif 1030/0 pour appeler à plus de sécurité pour les piétons sur le Boulevard Lambermont, qui précède géographiquement le Boulevard Wahis.

Le collectif a souhaité réagir à la suite de cet accident : “Nous ne pouvons pas anticiper l’enquête, mais il est déjà clair que l’infrastructure à cet endroit est intrinsèquement dangereuse. L’endroit est proche de la ZACA de Meiser qui n’est toujours pas réaménagée. Le lieu de l’accident est une plaine d’infrastructures, pas un endroit à taille humaine. Quiconque veut traverser l’avenue Wahis à cet endroit doit traverser les voies du tramway et pas moins de huit voies de circulation. Même le périphérique de Bruxelles R0 est moins large à certains endroits. La construction de la piste cyclable Corona plus loin a été un petit pas dans la bonne direction, mais rien ou presque n’a changé au niveau de l’accident. Le collectif 1030/0 réclame depuis longtemps la reconstruction de l’avenue Wahis – avenue Lambermont. Cet accident démontre une fois de plus l’urgence.”

► Reportage | Le collectif 1030/0 organise une chaîne humaine pour plus de sécurité aux abords du Lambermont (05/02/2019)

En novembre 2018, un radar-tronçon a notamment été installé sur le Boulevard Léopold III afin d’inviter les automobilistes à y limiter leur vitesse.

ArBr – Photo : Belga (archives)