Omicron : les cas continuent d’apparaître en Belgique
Lors de la conférence de presse de Sciensano, Steven Van Gucht et Yves Van Laethem ont annoncé que le variant Omicron continuerait de progresser pour potentiellement devenir dominant en janvier ou février.
Actuellement, la Belgique compterait 30 cas de contamination au variant Omicron. Pour Steven Van Gucht, ces nouvelles infections représenteraient 1 à 2% des contaminations. Si ce variant ressemble à Delta, les contaminations risquent d’augmenter fortement en début d’année 2022. Cependant, les scientifiques expliquent qu’il est encore trop tôt pour savoir comment Omicron va progresser.
À propos des chiffres mis à jour ce vendredi par Sciensano, le nombre d’admissions dans les hôpitaux tend à diminuer. À Bruxelles, la courbe commence à redescendre après le pic de fin novembre, où plus de 400 personnes étaient hospitalisées.
► Des chiffres à retrouver sur Covid-19 : découvrez les derniers chiffres de l’épidémie et de la vaccination en Région bruxelloise
Concernant Noël, la fin d’année devrait être stable. Selon Yves Van Laethem, “on devrait pouvoir se retrouver pour les fêtes. Nous serons dans le croisement de deux adversaires : Delta et Omicron et c’est très difficile de savoir où on va. Mais la Belgique a mis en place des mesures pour maintenir un état stable. On devrait avoir une fin d’année stable, avec un taux dans les soins intensifs moins important“.
Ca.Pa. / image : Belga