Obligation vaccinale : les pompiers-ambulanciers sont potentiellement menacés de licenciement

En plus de toucher les soignants, le projet de circulaire imposant la vaccination, pourrait s’élargir aux pompiers ambulanciers, selon la RTBF. Environ 300 pompiers-ambulanciers bruxellois sont concernés par des licenciements.

Selon la circulaire du cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), il n’y a pas de doute, les pompiers-ambulanciers sont concernés par l’obligation vaccinale. En effet, le document se nomme “obligation de vaccination pour les ambulanciers et les pompiers-ambulanciers des zones de secours-conséquences de non-vaccination“. À partir du 1er avril, les ambulanciers qui ne souhaitent pas se faire vacciner, se verront sanctionnés par un licenciement. Mais ils pourront conserver leur droit au chômage.

D’après le porte-parole du Siamu, Pablo Nyns, environ 200 à 250 personnes sont concernées. Pourtant, la RTBF aurait connaissance de l’existence d’un groupe WhatsApp et il y aurait 284 pompiers non vaccinés.

Des négociations avec les organisations syndicales au niveau fédéral sont encore à prévoir sur la version définitive de la circulaire.

Ca.Pa / image: Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales