Brussels Expo : un prêt de trois millions d’euros accordé par la Ville
Ce lundi, le conseil communal de la Ville de Bruxelles a accordé un prêt de 3 millions d’euros à l’ASBL Brussels Expo. Ce prêt servira exclusivement à financer le fonctionnement courant et quotidien du site.
Pour la première fois de son histoire, le Parc des Expositions de Bruxelles a demandé de l’aide financière à la Ville de Bruxelles. En effet, l’ASBL a dû reporter et même supprimer de nombreux événements à cause de la crise liée à la Covid-19. Selon le cabinet de Philippe Close, les pertes au cours des dix-huit derniers mois s’élèvent à 92 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dix personnes ont été licenciées en septembre 2021, pour la première fois pour des raisons économiques. Le prêt sera remboursable dans 5 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 0.4%.
► À lire aussi | Batibouw 2021 en virtuel, c’est fini : quel bilan tirer ?
Un montant jugé insuffisant
La Ville de Bruxelles, étant actionnaire de l’ASBL, doit garantir son capital de fonctionnement. Brussels Expo avait initialement demandé une aide de 10 millions d’euros, la Ville n’avait alors promis que 2 millions, un chiffre qui a donc été revu à la hausse au cours du Conseil communal. Contacté par nos soins, Brussels Expo juge ce montant insuffisant et espère un nouvel accord au cours du prochain conseil d’administration.
► A lire également : le salon des Vacances de Bruxelles reporté
M.D. – Photo d’illustration : Belga/Hatim Kaghat