Notice: Undefined variable: radio in /data/sites/bx1.be/httpdocs/wp-content/themes/BX1-2017/header.php on line 380

Codeco : la ligue des familles demande des mesures de soutien aux parents et jeunes

La Ligue des Familles appelle les différents gouvernements du pays à apporter le soutien nécessaire aux parents et aux jeunes, à la suite du nouveau train de mesures décidé vendredi par le Comité de concertation.

Il a notamment été décidé d’une fermeture des écoles fondamentales une semaine avant les vacances de Noël, d’un retour à l’enseignement à distance la moitié du temps en secondaire et du port du masque dès l’âge de six ans. La Ligue des familles demande que les parents des enfants de maternelles et de primaire aient droit au chômage temporaire pour fermeture d’école la semaine du 20 décembre, que le montant de l’allocation soit revu à la hausse pour que les familles précarisées puissent en bénéficier également, et que les écoles organisent des garderies pour tous les parents qui en éprouvent le besoin.

► À lire aussi : Masque obligatoire dès 6 ans, Horeca, écoles… : les décisions du Comité de concertation

La Ligue des familles appelle également les pouvoirs publics à mettre en place un dispositif de congé pour les fonctionnaires qui doivent s’occuper de leurs enfants (qui ne peuvent pas bénéficier du chômage temporaire). Il est aussi demandé aux employeurs d’octroyer, autant que possible, un congé supplémentaire à leurs travailleurs pendant cette période de fermeture des écoles.

Secondaire : un dispositif d’enseignement à distance

Pour les élèves de secondaire, la Ligue des familles appelle à mettre en place un dispositif d’enseignement à distance “via documents papiers et rendez-vous individuels réguliers, afin de ne pas pénaliser les adolescents qui n’ont pas accès au matériel informatique ni ceux qui sont déjà en difficultés scolaires”.  Enfin, la Ligue des familles insiste pour que les mesures prises soient temporaires et que “l’école reprenne normalement pour tous à la rentrée de janvier“.

Par ailleurs, la Ligue des familles souhaite le maintien des stages prévus pendant les vacances de Noël ainsi que de toutes les activités extrascolaires.

Avec Belga – Photo : Belga/Kurt Desplenter

■  Une interview de Christophe Cocu, directeur général de Ligue des Familles par Arnaud Bruckner.