Gare du Nord: Sammy Mahdi n’est pas favorable à l’installation d’un centre d’accueil
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) n’est pas favorable à l’installation d’un centre d’orientation et d’accueil à la Gare du Nord à Bruxelles, a-t-il indiqué mardi sur Radio 1 (VRT).
Il répondait ainsi à l’appel de trois bourgmestres de la capitale qui s’alarmaient lundi de la sécurité dans et aux alentours de la gare. Les bourgmestres (faisant fonction) de Schaerbeek, Saint-Josse et Evere demandaient dans un courrier la présence de la police fédérale sur place et l’installation d’un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile et migrants qui y passent du temps.
► Insécurité dans le quartier Nord : Schaerbeek, Evere et Saint-Josse mettent en demeure le fédéral
“La solution me parait très claire: suffisamment d’interventions policières“, a réagi Sammy Mahdi mardi matin. Un centre d’accueil pour par exemple les migrants en transit ne lui parait pas une bonne idée. “On organiserait une sorte de Calais, et on leur donnerait le signal qu’ils peuvent s’y reposer en route vers l’Angleterre. Je ne pense pas que ce soit souhaitable“.
Le secrétaire d’Etat a tenu plus tard dans la journée à rappeler que des efforts sont réalisés pour informer les personnes en situation de séjour illégal en Belgique des possibilités de demande d’asile ici, ou de retour.
► Lire aussi | La police prend des dispositions pour sécuriser les abords de la Gare du Nord
avec Belga
• Reportage de Samia Er-Rami, Béatrice Broutout et Corinne De beul
Analyse et interviews de Sabine Ringelheim