150.000 euros pour améliorer les sanitaires à l’école
À l’occasion de la journée mondiale des toilettes, la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets pour améliorer l’état, l’accès et la gestion des toilettes à l’école.
Hygiène douteuse, odeurs nauséabondes, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile, l’état des toilettes à l’école n’incite pas toujours les élèves à s’y rendre régulièrement ou à boire suffisamment, ce qui peut entraîner des répercussions sur leur état de santé et leur concentration en classe, souligne la Fondation Roi Baudouin.
Depuis 2013, le fonds BYX et l’ASBL Question Santé encouragent les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles à rendre leurs sanitaires accueillants. L’initiative “Ne tournons pas autour du pot!” a ainsi déjà permis à 317 écoles du fondamental et du secondaire de bénéficier d’un soutien pour améliorer leurs sanitaires pour un montant de plus d’1,5 million d’euros.
En 2022, la Fondation Roi Baudouin, lancera un nouvel appel à projets, pour soutenir les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’engagent à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires.
Une enveloppe de 150.000 euros est prévue pour les projets sélectionnés. Une trentaine d’écoles pourront bénéficier de cette aide financière.
Avec Belga – Photo : Capture BX1
■Un reportage de Michel Geyer, Charles Carpreau et Corine De Beul