DéFI demande la réouverture du pont Fraiteur dans les deux sens
Les membres groupes DéFI des communes d’Ixelles, Auderghem et Watermael-Boitsfort ont déposé une motion dans leurs conseils communaux respectifs afin de rouvrir le pont Fraiteur dans le sens Auderghem-Ixelles.
Si auparavant le pont Fraiteur était une route à double sens, depuis le 14 décembre 2020, seule la circulation automobile dans le sens Ixelles vers Auderghem y est autorisée. Dans le but de rouvrir l’accès au pont dans le sens Auderghem-Ixelles, des membres des groupes DéFI des communes d’Ixelles, Auderghem et Watermael-Boitsfort ont déposé une motion dans leurs conseils communaux respectifs.
“Conséquences désastreuses“
Selon les conseillers communaux Matthieu Pillois (Auderghem), Alexandra Philippe (Ixelles) et Laurent van Steensel, “la mise à sens unique du Pont Fraiteur a des conséquences désastreuses. On parle de 45% de report de trafic en plus dans les quartiers résidentiels. La rue des Pêcheries est devenue une autoroute congestionnée durant les heures de pointes. On parle aussi d’une baisse de la vitesse commerciale du bus 17 ainsi que de la dégradation accélérée des voiries et habitations. Ce sont également les commerçants du Cimetière d’Ixelles qui subissent une baisse considérable de fréquentation. Après la crise sanitaire, c’était le coup de trop pour le secteur !”
“Rouvrir le pont Fraiteur dans les deux sens“
Selon DéFi, les communes d’Auderghem, de Watermael-Boitsfort, ainsi que les riverains et les commerçants du quartier n’ont pas été consultés.
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Les trois conseillers communaux demandent à Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité et au Collège ixellois “de faire preuve de bon sens : de rouvrir le pont Fraiteur dans les deux sens et de mener simultanément une étude globale de mobilité pour assurer un apaisement des différents quartier et une réduction du trafic de transit“.
500.000 passagers par mois
Du côté d’Elke Van den Brandt, on soutient que la ligne 71 est la première ligne du pays avec un bus toutes les trois minutes et que “la mise en sens unique du pont fraiteur a fait gagner un temps précieux aux 500.000 passagers par mois. Si nous voulons augmenter l’attractivité du transport public, nous devons absolument rendre les lignes plus rapides et régulières, particulièrement les lignes aussi importantes“.
3.500 étudiants et 500 enseignants
Parmi ces 500.000 passagers, 3.500 étudiants et 500 enseignants de l’ULB empruntent le pont Fraiteur chaque jour. La mise à sens unique permet “une amélioration importante du confort et sécurité des piétons, des PMR et des cyclistes. C’était indispensable. Sans mise à sens unique, les vélos devront circuler dans la circulation automobile“, selon Elke Van den Brandt.
“Apaiser la circulation du quartier du Cimetière d’Ixelles“
La ministre bruxelloise de la mobilité explique également que le pont Fraiteur est une route avec beaucoup de trafic de transit (2/3 sur le pont) et que ce nouvel aménagement a permis d'”apaiser la circulation du quartier du Cimetière d’Ixelles” mais aussi de diminuer le nombre de voitures de 200 en heure de pointe sur l’avenue Maurice.
Elle rajoute ; “Ce n’est évidemment pas l’objectif – et contraire au plan Good Move – d’avoir un report de trafic dans les quartiers avoisinant. Le trafic de transit doit rester sur les axes structurant et ne peut causer des nuisances les quartiers“.
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Une consultation a eu lieu le 28 octobre avec les communes d’Ixelles, Auderghem et Watermael-Boitsfort dont les remarques ont été prises en compte. Et de conclure que Bruxelles Mobilité effectue une évaluation des nouveaux itinéraires du trafic de transit dans les autres quartiers afin de proposer des solutions de circulations.
Y. Mo. – Photo : Facebook/Commune d’Ixelles