Le monde de la nuit redoute le Codeco : “Pas question d’être à nouveau les dindons de la farce”

Le secteur ne veut plus fermer ses portes et plaide pour d’autres alternatives.

À deux jours du prochain Comité de concertation – avancé à ce mercredi – le rapport des experts du Gems, chargés de conseiller le gouvernement fédéral sur la crise sanitaire, a fuité. Il en ressort un message clair : il faut resserrer la vis. Parmi la batterie de mesures conseillées, les experts préconisent notamment une nouvelle fermeture du secteur de la nuit et de toutes les activités les plus risquées où le masque et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés.

À lire aussi | Le Comité de concertation avancé à mercredi : à quoi faut-il s’attendre ?

Une nouvelle qui sonne comme une douche froide pour le monde de la nuit, dont la réouverture n’a eu lieu qu’en octobre dernier. “On peut constater à nouveau un manque de compétence évident. Quel échec !“, déplore Carl De Moncharline, patron de l’Impéria Premium Bar Brussels au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu ce lundi.

Selon lui, le CST n’a pas prouvé son efficacité. “Le CST est un leurre, il faut tester les gens“, martèle-t-il.  Il plaide également pour davantage de moyens dans les hôpitaux et une meilleure ventilation dans les écoles. “Aujourd’hui nous avons la résultante de choix qui ont été faits, qui sont des mauvais choix et sur lesquels l’Horeca va payer un lourd tribut. Nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire une fois de plus. Pas question d’être à nouveau les dindons de la farce.”

Un CST renforcé ?

Du côté de la Brussels By Night Federation, on plaide au contraire pour un CST renforcé excluant tests PCR et antigéniques. Seuls les vaccinés et les personnes guéries du Covid-19 pourraient ainsi avoir accès aux clubs de nuit. Selon Lorenzo Serra, co-fondateur de la fédération, demander un test PCR aux personnes vaccinées n’est pas la bonne solution. “Si vous mettez trop d’obstacles pour accéder aux soirées, cela revient à fermer l’établissement“, argumente-t-il. “De plus, on sait que les personnes vaccinées propagent beaucoup moins le virus“.

Pour ce représentant, il est en tout cas hors de question de fermer à nouveau le secteur. “Ce serait une catastrophe encore plus grande que si nous n’avions pas rouverts. À présent les gens, ont mis en place leurs réservations et ont investi beaucoup d’argent. Ils ne tiendraient plus face à une nouvelle fermeture“.

À noter qu’aucune décision n’a encore été prise, le gouvernement n’étant pas lié aux recommandations du Gems. Il faudra attendre mercredi pour connaître les prochaines mesures.

La Rédaction – Photo : Belga

Reportage de Yassine Mossati, Yannick Vangansbeek et Corinne De Beul