Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse à Bruxelles, les hospitalisations grimpent
Selon les derniers chiffres de la situation épidémiologique de Covid-19, publiés ce mardi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, le nombre de nouvelles contaminations est même en baisse en Région bruxelloise par rapport à ces dernières semaines.
Les chiffres quotidiens de la situation épidémiologique montrent qu’une moyenne de 7 867 personnes ont été contaminées quotidiennement par le Covid-19 en Belgique entre le 30 octobre et le 5 novembre, soit la semaine de vacances scolaires de la Toussaint. Il s’agit d’une hausse de 4% par rapport aux sept jours précédents. Cette moyenne est en baisse en Région bruxelloise : 599,9 cas ont été enregistrés quotidiennement dans la capitale entre le 30 octobre et le 5 novembre, soit une baisse de 17% par rapport à la semaine précédente. La tendance semble donc bien au ralentissement de l’épidémie durant cette semaine de Toussaint.
Un taux de positivité bien plus bas à Bruxelles
Selon Sciensano, le taux de positivité (soit le nombre de tests positifs au Covid-19 par rapport au nombre de dépistages réalisés) reste très élevé : 11,2% sur l’ensemble de la Belgique contre 10% voici deux semaines. En Région bruxelloise, ce taux de positivité est bien moins élevé, autour de 8,1% selon Sciensano.
Le taux de reproduction du Sars-CoV-2 (soit la moyenne du nombre de personnes contaminées par une personne positive au Covid-19) est par contre en légère baisse et diminue à 1,13. Ce taux doit être en dessous de 1 pour que l’épidémie régresse plus vite.
► Lire aussi | Un comité de concertation prévu le 19 novembre
Plus de 330 patients à l’hôpital
Concernant les hospitalisations, la tendance n’est pas à la baisse. Entre le 2 et le 8 novembre, 183,3 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 21% par rapport à la période de référence précédente. On compte désormais 2 071 patients hospitalisés pour un cas de Sars-CoV-2 en Belgique, dont 418 sont aux soins intensifs.
En Région bruxelloise, 24,4 personnes ont été admises quotidiennement à l’hôpital suite à une contamination au Covid-19 entre le 2 et le 8 novembre, soit une hausse de 21% par rapport aux sept jours précédents. Au 8 novembre, 332 personnes étaient hospitalisées pour un cas de Covid-19 dans un hôpital bruxellois, soit une hausse de 12% par rapport à la semaine précédente. 65 de ces patients sont traités aux soins intensifs.
► Lire aussi | Les personnes non vaccinées sont surreprésentées aux soins intensifs
Enfin, 22 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans la semaine du 1er au 7 novembre en Région bruxelloise, soit une baisse de 9% du nombre de décès par rapport à la semaine précédente.
Concernant le taux de vaccination, plus de 71% des Bruxellois de plus de 18 ans ont reçu une première dose du vaccin contre le Covid-19 et 68,62% sont entièrement vaccinés. Sur la population totale de la capitale (mineurs inclus), 57,7% ont reçu une première dose du vaccin et 55,4% sont entièrement vaccinés.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand