Lassée d’attendre la Région, Etterbeek aménage sa piste cyclable de l’avenue de Tervueren
La commune a démarré ce lundi les travaux pour l’installation de deux pistes monodirectionnelles plutôt qu’une large piste bidirectionnelle proposée par la Région.
La commune d’Etterbeek a décidé d’aménager elle-même l’infrastructure cyclable sur l’avenue de Tervueren, qui est pourtant une voirie régionale, rapporte ce lundi Le Soir. Le bourgmestre Vincent De Wolf (MR) se dit lassé d’attendre les aménagements attendus de la Région. Le tronçon etterbeekois entre le rond-point Montgomery et le Cinquantenaire, normalement géré par la Région, est donc concerné. Les travaux ont bien démarré ce lundi, comme l’ont constaté nos équipes.
Une différence de vision entre la commune et la Région qui commence en 2019. À l’époque, Pascal Smet, ministre de la Mobilité, souhaite créer une piste cyclable bidirectionnelle sur le tronçon. La commune refuse en invoquant la sécurité sur un axe très fréquenté par les cyclistes. Elle propose alors une alternative pour un réaménagement global, avec la création de deux pistes cyclables monodirectionnelles, de part et d’autre de l’artère, avec une berme centrale arborée. Accord est alors trouvé avec Elke Van den Brandt, nouvelle ministre de la Mobilité, pour le maintien de la piste bidirectionnelle pendant deux ans, avant un réaménagement global de l’artère comprenant les deux pistes monodirectionnelles.
“Les délais sont dépassés”
Mais aujourd’hui, les deux ans sont écoulés et rien n’a changé. “Les délais sont dépassés de plus d’un an et demi. On est à mon sens dans une situation où on peut prendre la main vu l’immobilité. Le nombre de cyclistes, de trottinettes, d’enfants sur ces pistes augmente. Il faut prendre des mesures“, indique le bourgmestre à BX1.
Côté sud, la piste reliera l’avenue des Celtes et la rue des Atrébates, et le côté nord reliera la rue de la Duchesse et la rue des Tongres. Des bermes, le marquage au sol et la signalisation sont installés depuis ce lundi. La circulation des voitures sera maintenue sur les contre-allées, mais priorité sera donnée aux cyclistes. “Ces dispositifs n’ont pas vocation à rester plus de deux ans en attendant le réaménagement définitif de l’avenue pour lequel, nous donnons par ailleurs ordre à la Région, par ordonnance de police, de faire les travaux de marquage nécessaires pour préfigurer la modification de la partie centrale de l’avenue, et ce, dans un délai de 4 mois“.
La Région pointe un blocage de Woluwe-Saint-Pierre
Côté Région, on assure que l’axe est prioritaire, et que si les travaux de réaménagement n’ont pas encore eu lieu, c’est à cause d’un blocage à Woluwe-Saint-Pierre. “Nous souhaitons réaliser les travaux de réaménagement sur le haut de l’avenue en même temps. Mais Woluwe-Saint-Pierre refuse pour l’instant la suppression d’une partie des places de parking “en épis”, situé entre Montgomery et la rue Roger Vandendriessche. Nous sommes toujours en dialogue avec eux pour faire évoluer le dossier“, indique la porte-parole de Elke Van den Brandt au Soir.
La ministre régionale de la mobilité s’est elle-même rendue à l’avenue de Tervueren pour une discussion électrique avec le bourgmestre d’Etterbeek. La fin des travaux a été ordonnée par la Région, mais Vincent De Wolf a finalement confirmé la reprise des travaux dans la journée. Un procès-verbal a été dressé pour des modifications liées à la sécurité routière. Mais ces changements ne devraient pas empêcher l’aménagement cyclable prévu du côté sud.
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“Suppression du stationnement”
Pour sa part, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a répondu au projet d’Etterbeek, et confirme qu’elle souhaite un projet complémentaire à celui proposé par la commune voisine. Elle demande ainsi une piste unidirectionnelle vers le parc de la Woluwe sur la latérale sud entre Montgomery et le square Léopold II, et une rue cyclable à circulation locale sur la latérale nord. La commune demande également le réaménagement complet de l’avenue de Tervueren entre le Cinquantenaire et Montgomery, incluant la suppression de la trémie rue du Duc.
Woluwe-Saint-Pierre s’oppose par contre au projet de double piste bidirectionnelle de la Région bruxelloise. “On sait tous que ce qui est provisoire tend à devenir définitif. (…) Si on passe sur une piste bidirectionnelle, il y aura une suppression des places de stationnement et cette suppression risque d’être maintenue”, s’inquiète Alexandre Pirson (cdH), échevin de la Mobilité à Woluwe-Saint-Pierre.
Rédaction – Photo : Google Street View/BX1
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Frédéric de Henau et Stéphanie Mira.