Santé mentale : les troubles du sommeil, lien déterminant entre troubles anxieux et dépression
Une étude réalisée par une unité de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain montre que les troubles du sommeil jouent un rôle déterminant dans l’apparition simultanée de troubles anxieux et de dépression.
Les troubles anxieux et les troubles dépressifs apparaissent fréquemment simultanément et se maintiennent bien souvent conjointement. Ces troubles sont très fréquents au sein de la population psychiatrique et de santé mentale en général. L’objectif de l’équipe de recherche était de comprendre comment s’articulent ces deux symptômes et de tenter d’identifier les facteurs déterminants de leur maintien.
Grâce à des analyses en réseau, qui permettent d’isoler les symptômes le plus influents dans cette globalité de symptômes, l’équipe a pu identifier que les troubles du sommeil étaient centraux dans la comorbidité anxio-dépressive.
■ Interview de Charlotte Coussement, doctorante à l’institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain et psychologue clinicienne à l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon (Namur)