Un bureau de retour régional de l’Office des Étrangers ouvre à Bruxelles
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a ouvert jeudi le premier bureau régional de retour de l’Office des étrangers.
Ces bureaux inaugurent une procédure renouvelée de retour proactif dans le pays d’origine de demandeurs déboutés, dite ICAM (Individual Case Management Support). Chaque année, quelque 24 000 personnes reçoivent un premier ordre de quitter le territoire qui, en principe, doit être suivi d’effet dans les 30 jours.
“La procédure actuelle de retour n’est souvent pas entamée, alors qu’il faudrait commencer par un accompagnement intensif pour réaliser le retour. Chaque personne à qui l’on dit qu’elle doit quitter la Belgique fera l’objet d’un suivi individuel et sera guidée vers une perspective d’avenir durable”, a affirmé le secrétaire d’État.
Des trajectoires de retour spécifiques ont été élaborées, avec une approche différente de l’orientation du retour en fonction du groupe cible, des conseils individuels, discussions “intensives”, etc. en collaboration avec Fedasil et des organisations civiles.
Le premier bureau de l’ICAM a été installé à Bruxelles dans les bâtiments de l’Office des Étrangers sur le boulevard Pachéco. Dans le courant du mois de novembre, des bureaux régionaux supplémentaires seront ouverts à Namur, Liège, Anvers, Gand et Hasselt. À terme, des bureaux ICAM verront le jour dans différents endroits dans toutes les provinces.
Dans les semaines qui viennent, 85 conseillers en retour seront à pied d’œuvre : 60 pour les cas individuels, 19 pour les familles avec enfants mineurs et 6 travailleront dans des lieux de retour ouverts.
Avec Belga – Photo : Belga/James Arthur Gekiere