Les mesures mises en place pour contrôler l’afflux de demandeurs d’asile

Après une hausse des demandes d’asile en septembre, le secrétaire d’Etat Sammy Mahdi a décidé de mettre en place une série de mesures pour contrôler cet afflux. 

Le cap des 3000 demandes d’asile a été dépassé au mois de septembre. 3089 personnes se sont présentées au Petit Château le mois dernier”, annonce le cabinet du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi dans un communiqué.  Ce nombre s’explique par un afflux important d’Afghans en danger dans leur pays. “Cela a à voir avec l’opération Red Kite, au cours de laquelle des Afghans en danger imminent avec leur famille ont été secourus. Ceci en raison de leurs activités pour des organisations occidentales, l’armée ou parce qu’ils se sont battus pour les droits des femmes et les droits de l’homme. Cette tendance à la hausse s’observe dans toute l’Union européenne”. 

1121 Afghans ont demandé l’asile en septembre 2021. Par ailleurs, 237 personnes sont arrivées par le biais des engagements internationaux en matière de réinstallation.  “Les demandes multiples sont retombées au niveau d’avant l’été, à 114, alors que les mois précédents, on comptait plus de 400 demandes”, explique le cabinet.

Les mesures décidées

Afin de contrôler l’afflux de demandes, le cabinet de Sammy Mahdi a mis en place plusieurs mesures :

  • Arrêt temporaire du programme de réinstallation, sauf pour les profils les plus vulnérables : décision prise le 15 septembre ;
  • Seuls les profils les plus vulnérables peuvent encore être transférés en vue d’une réinstallation ;
  • Des efforts accrus pour identifier rapidement les demandes Dublin et les renvoyer vers le pays européen où la demande d’asile est en cours ou les empreintes digitales ont été fournies ;
  • Campagne d’information sur Facebook visant à dissuader les personnes de traverser l’Europe pour se rendre dans un autre pays afin d’y introduire une nouvelle demande d’asile.

Les auditions perturbées par la situation sanitaire

“Le CGRA n’est toujours pas en mesure de travailler dans des conditions normales qui lui permettent de laisser toujours se dérouler les auditions. Des auditions sont encore annulées en raison de contaminations et d’obligations de quarantaine du personnel, de l’interprète, du demandeur d’asile ou de l’avocat. Il en résulte un arriéré de travail et le traitement des dossiers prend plus de temps. Le CGRA fait tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer cet arriéré afin de donner une réponse aux personnes et de soulager la pression sur le système d’accueil”, précise le communiqué.

En août 2021, le CGRA a pris 1391 décisions pour 1657 personnes. En septembre 2021, 1459 décisions ont été prises pour 1783 personnes.

YdK/Photo : Belga – HATIM KAGHAT