Station Europe – Bruxelles restera-t-elle la capitale de l’Europe ?
C’est le résultat du télétravail. La Commission européenne a décidé de se passer de la moitié de ses bureaux à Bruxelles. Elle occupe actuellement 50 immeubles sur différents sites, parfois distants de plusieurs kilomètres, ce qui impose des déplacements compliqués.
Les économies pour l’Union européenne pourraient atteindre 440 millions d’euros par an. Est-ce autant de pertes pour Bruxelles ? Cela ne risque-t-il pas de nuire à l’immobilier bruxellois et d’être fatal pour bon nombre de restaurants et commerces du quartier européen ? Et ce n’est pas tout : que va devenir le Parlement européen à Bruxelles ? Car le bâtiment qui a à peine 30 ans connait des problèmes de stabilité, et est en sursis. Faut-il le rénover ou le démolir ? Ou sacrifier le Parlement européen à Bruxelles et conserver le seul Parlement à Strasbourg ?
On en parle avec Pascal Smet, secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Urbanisme, du Patrimoine, et des relations européennes. Et avec Fabienne Keller, députée européenne et ex-maire de Strasbourg.
■ Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles