Un opérateur de trottinettes électriques limite son stationnement dans plusieurs communes

C’est le cas notamment sur tout le territoire de la commune de Berchem-Saint-Agathe et dans une grande partie de Woluwe-Saint-Lambert, indique Bruzz.

Des zones interdites au stationnement, il en existe déjà de nombreuses dans la capitale. Au tour de la Grand-Place par exemple, mais aussi sur certains axes du quartier Nord ou le long du canal.

Les trottinettes partagées mal garée, les Bruxellois y sont souvent confrontés, à tel point que trois communes bruxelloises ont décidé, cet été, de pénaliser davantage le stationnement sauvage.

En août dernier, Uccle et Berchem-Saint-Agathe ont fait retirer des dizaines de trottinettes mal garées. Pour les récupérer, les opérateurs devaient payer une amende. Woluwe-Saint-Lambert envisageait aussi de mettre en place une mesure similaire.

Afin d’éviter une telle sanction, l’entreprise Bird a décidé d’adapter son service sur l’application en établissant plusieurs zones d’interdiction de stationnement. C’est le cas notamment sur tout le territoire de la commune de Berchem-Saint-Agathe et dans une grande partie de Woluwe-Saint-Lambert, remarque Bruzz. Il est désormais impossible pour les utilisateurs de Bird de verrouiller leurs trottinettes partagées et donc de s’y garer.

Une mesure qui se veut temporaire, explique le directeur général de Bird, Jonatan de Boer, au média bruxellois néerlandophone.

Pour les petits nouveaux, comme Bolt, arrivé sur le marché bruxellois cet été, on nous explique que l’entreprise a également du s’arrêter à Berchem-Saint-Agathe. En revanche, “pas de changement à Woluwe-Saint-Lambert” mais l’entreprise “est aussi en contact avec la commune d’Uccle pour ce qui concerne le stationnement”, sans nous préciser s’il allait y être interdit.

Voir aussi notre reportage : Les trottinettes électriques partagées victimes de vandalisme

Des équipes pour ranger les trottinettes

Du côté de Dott, on a décidé de procéder différemment. Pas d’interdiction de stationner mais davantage d’équipes pour limiter la gêne occasionnée par des trottinettes mal garées dans les rues bruxelloises.

“Cela montre comme nos approches sont différentes”, nous dit le responsable de l’entreprise franco-néerlandaise à Bruxelles, Marien Jomier.

“Nous cherchons des solutions avec toutes les communes pour tous les utilisateurs. Nous sommes engagés sur la longueur avec la Région, avec les communes, avec nos utilisateurs et avec les citoyens et n’abandonnerons pas à la première difficulté. Sauf interdiction de notre service par une commune, ce qui ne pourrait se faire sans l’aval de la Région, nous continuerons d’opérer”, affirme-t-il.

A.V. – Photo : BX1