Brulingua proposera bientôt d’apprendre jusqu’à 24 langues
La plateforme en ligne d’apprentissage des langues à Bruxelles, Brulingua, étend son offre et proposera, d’ici peu, 32 langues d’interface et 24 langues d’apprentissage, annonce le ministre bruxellois de l’Emploi Bernard Clerfayt (DéFI).
Pour décrocher un emploi en Région bruxelloise où dans sa périphérie, la connaissance de plusieurs langues constitue une importante valeur ajoutée sur le marché du travail. La connaissance des langues officielles principales, le français et le néerlandais, mais également d’autres langues, dont l’anglais principalement, est souvent requise.
Parmi les offres d’emploi gérées par Actiris, une sur deux nécessite des connaissances linguistiques explicites. Parmi celles-ci, plus de 55% requièrent des compétences en français et en néerlandais, a expliqué le ministre, par voie de communiqué. Selon lui, le manque de compétences linguistiques chez les chercheurs d’emploi est un défi majeur pour mettre plus de Bruxellois à l’emploi. D’autant plus que 14 000 chercheurs d’emploi n’ont qu’une connaissance élémentaire du français ou du néerlandais.
32 langues d’interface disponibles
Pour améliorer les connaissances en langues, la Région bruxelloise a lancé en 2013, Brulingua, une plateforme en ligne d’apprentissage des langues. Accessible en français et en néerlandais, on peut y apprendre, outre ces deux langues, l’anglais ou l’allemand.
Cependant, les langues d’interface du site sont jusqu’à présent limitées au français et au néerlandais. Il faut augmenter le nombre de langues d’interface, relève le ministre bruxellois.
Dès le 19 octobre, Brulingua proposera donc au total 32 langues d’interface. On y retrouvera ainsi le polonais, l’espagnol, l’italien, le roumain, mais aussi l’arabe, le turc ou le russe.
Brulingua proposera également 24 langues d’apprentissage au lieu des 4 actuels. Seront notamment proposés l’italien, l’espagnol, le portugais, le grec ou encore le danois et le suédois.
Avec Belga – Photo : Brulingua