Report du CST : “manque de stratégie” selon le MR, “amateurisme coupable” pour le cdH

Le ministre de la Santé Alain Maron (Ecolo) sera interrogé par les députés du Parlement bruxellois en Commission Santé ce mardi.

Annoncé au départ pour le 1er octobre, le Covid Safe Ticket (CST) ne rentrera finalement en vigueur qu’au 15 octobre, au plus tôt. L’annonce a été faite ce lundi 27 septembre, soit seulement quelques jours avant la date initialement choisie. Une situation que dénonce le MR bruxellois, qui parle de “cafouillage démocratique” et d’un “manque de stratégie“.

Alexia Bertrand, David Leisterh et Vincent De Wolf dénoncent “les multiples allers-retours” du gouvernement bruxellois dans sa communication et “la confusion qui règne autour de ce dossier“.

Une fois de plus c’est le chaos, après la désorganisation vaccinale. Les annonces s’enchainent alors qu’il n’existe toujours pas de base légale pour l’exécution du CST élargi à Bruxelles. Les secteurs et la population ont droit à la clarté (…) Si son but était de se concerter avec la Wallonie, il aurait mieux fallu le dire clairement, voire mieux l’anticiper. Cela aurait eu du sens d’avoir une approche coordonnée dès le départ.

► À lire | Le Covid Safe Ticket sera étendu dès le 15 octobre en Région bruxelloise

Céline Fremault (cdH) : “Un manque d’anticipation perpétuelle”

La cheffe de groupe du cdH au parlement bruxellois Céline Fremault fustige pour sa part l’attitude de la majorité régionale. “Je suis totalement dépitée par le manque d’anticipation perpétuelle dans la gestion de la crise sanitaire à Bruxelles. Cela devient un amateurisme coupable qui impacte les citoyens bruxellois et de nombreux secteurs qui ont déjà souffert”, a-t-elle dit, mardi matin dans Matin Première (RTBF).

“Il y a 18 mois, j’avais une réelle compassion pour ce gouvernement, nouvellement formé qui se retrouvait face au séisme de la crise sanitaire. Aujourd’hui je porte vraiment un regard très dur sur ce manque de leadership et de courage”, a-t-elle ajouté. Le cdH soutiendra toutefois l’adoption du texte quand il arrivera sur la table du parlement régional.

► Lire aussi | Covid Safe Ticket : quand le système n’est pas pensé pour tous les cas de figure

“Le CST, c’est un instrument qui n’est pas agréable, mais qui est indispensable. Je préfère un Covid Safe Ticket qu’un quatrième lockdown. Sur le fond le cdH soutiendra donc le texte. Mais sur la forme il y a une réelle difficulté de communication, avec un ministre de la Santé, Alain Maron, qui est comme un derviche tourneur alors qu’il devrait donner le cap”, surtout dans une région où les chiffres de vaccination peinent toujours à décoller, a enfin pointé la députée humaniste.

David Pestieau (PTB) : “Nous sommes contre”

Le vice-président du PTB David Pestieau, interrogé par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu sur BX1+, confirme pour sa part que le PTB est “contre un Covid Safe Ticket à la française”. “Il faut plus investir dans la médecine de première ligne, informer sur la vaccination, aller au contact des gens”, estime-t-il.

“On doit changer la politique pour vacciner plus de gens”, demande-t-il. Il déplore également le manque de “cohérence” concernant le Covid Safe Ticket et la politique sanitaire, notamment entre la Wallonie et Bruxelles.

Rédaction avec Belga