C’est toujours la pénurie de matériaux dans le secteur de la construction

Le secteur subit aussi encore la hausse des prix depuis le début de la crise sanitaire.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la Confédération Construction, à laquelle 204 entreprises de construction ont participé.

L’enquête rapporte que le délai de livraison des matériaux de construction continue d’augmenter. C’est dans le secteur du bois et de l’isolation que la hausse est la plus importante. Presque deux mois de délais supplémentaires pour plus d’un cinquième des entreprises participatives.

“La prolongation des délais de livraison entraîne actuellement des retards pour 59 % des contrats en cours (contre 52 % en juin)”, précise la Confédération Construction.

Des prix presque doublés dans certains cas

Le secteur connait aussi une hausses des prix. 60% des entreprises subissent jusqu’à 15 % d’augmentation du prix des matériaux par rapport à novembre 2020. Les prix doublent même chez plus de 12% des entreprises. “Les hausses de prix sont les plus importantes pour le bois, l’acier et l’isolation en polyuréthane”.

Des “circonstances exceptionnelles”

Via cette enquête, le secteur demande au gouvernement de reconnaitre la situation comme “circonstances exceptionnelles”. Cela permettrait que les risques ne soient pas être entièrement supportés par l’entrepreneur. Aujourd’hui, “plus de la moitié des hausses de prix sont à la charge de l’entrepreneur, tandis que dans 41 % des cas, la facture de ces augmentations va (plutôt partiellement que totalement) au client”, indique la Confédération, qui plaide également pour plus de solidarité dans toute la chaîne de la construction.

A.V. – Photo: Belga