Un Covid Safe Ticket valide malgré un test positif ? Cela va bientôt changer
Selon divers témoignages recueillis par la VRT, les personnes totalement vaccinées, mais ayant reçu un test positif au Covid-19 avaient tout de même un Covid Safe Ticket valide dans leur application. Une erreur qui va bientôt être corrigée, selon Digitaal Vlaanderen.
Malgré une vaccination complète contre le Covid-19, il est possible d’être infecté par le virus, et d’en subir ou non les symptômes. Cependant, ce cas de figure n’a pas été pris en compte au sein de l’application CovidSafeBe, qui permet de récupérer son Covid Safe Ticket nécessaire pour certains événements en Belgique ou pour les voyages hors des frontières. C’est ce qui apparaît via différents témoignages recueillis par la VRT.
Barbara Van den Haute de Digitaal Vlaanderen, en charge la plateforme technique derrière CovidSafeBe, confirme que l’application n’avait pas prévu le cas d’une personne complètement vaccinée, mais positive au Covid-19. “L’application vérifie d’abord s’il y a un certificat de vaccination. Et deux vaccins, ou un seul dans le cas de Johnson&Johnson, suffisent pour obtenir un Covid Safe Ticket valide”, indique-t-elle à VRT NWS. “Il n’était techniquement pas prévu que quelqu’un puisse encore être positif après la vaccination, mais nous allons résoudre ce problème”.
La responsable de Digitaal Vlaanderen confirme qu’à l’avenir, un résultat positif à un test PCR ou antigénique entraînera automatiquement la suspension du Covid Safe Ticket pour une durée de 11 jours. La date exacte de cette mise à jour n’a toutefois pas encore été fixée.
► Lire aussi | Le pass covid européen est disponible pour la Belgique : comment ça marche ?
Karine Moeykens, du Comité interfédérale de dépistage et de traçabilité, a confirmé dans “De Morgen” sur Radio 1 que des personnes ayant subi un test positif au Covid-19, mais avec un Covid Safe Ticket tout de même valide se sont rendus à certains événements ou ont pu voyager sans être inquiétés. “Nous allons faire en sorte, au plus vite, que cela ne soit plus possible”, indique-t-elle. “Les gens doivent faire preuve de bon sens”, ajoute-t-elle.
Gr.I. – Photo : illustration BX1