Covid-19 : les hospitalisations poursuivent leur baisse dans la capitale

La baisse du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 et d’hospitalisations suite au virus se confirme en Région bruxelloise, selon les derniers chiffres actualisés par Sciensano, l’Institut belge de santé publique.

La situation épidémiologique semble s’améliorer en Belgique et en Région bruxelloise, indique Sciensano dans ses statistiques mises à jour quotidiennement. Entre le 6 et le 12 septembre, 483,9 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement dans la capitale, soit une baisse de 4% par rapport aux sept jours précédents. Le taux d’incidence (soit le nombre de nouveaux cas enregistrés par 100 000 habitants sur les 14 derniers jours consolidés) est également en baisse : il est désormais de 567, alors qu’il flirtait avec les 580 voici une semaine.

Au niveau communal, la situation reste tendue dans les communes de l’ouest de la Région même si une baisse du nombre de nouveaux cas se confirme, notamment à Molenbeek (taux d’incidence de 776) ou à Anderlecht (taux d’incidence de 654).

Le taux de positivité (soit le nombre de tests positifs sur l’ensemble des tests réalisés) diminue sur l’ensemble de la Belgique : il est désormais de 5,1% pour la période du 6 au 12 septembre, soit 0,2% de moins que pour la période précédente.

Le taux de reproduction du virus (soit le nombre de personnes contaminées par une personne positive au Covid-19) est également en baisse sur l’ensemble du territoire : ce taux est désormais de 0,92. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à diminuer.

Moins de 70 patients aux soins intensifs

Concernant les hospitalisations, la baisse se confirme également. Au 15 septembre, 201 patients sont hospitalisés des suites du Covid-19 dans la capitale (soit 16 personnes de moins que la veille). La moyenne des hospitalisations sur les sept derniers jours est en baisse de 13% par rapport aux sept jours précédents.

Aux soins intensifs, 63 patients sont toujours traités des suites du Covid-19 dans les hôpitaux bruxellois (soit 5 de moins que la veille). Sur les sept derniers jours, la moyenne des hospitalisations aux soins intensifs diminue de 15% par rapport aux sept jours précédents.

Le nombre de décès suite au Sars-CoV-2 en Région bruxelloise reste stable, avec une moyenne de 0,9 décès sur les sept derniers jours consolidés.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Dirk Waem