Brussels Airlines : le personnel de cabine en grève symbolique ce mardi

Les syndicats de la compagnie aérienne Brussels Airlines organisent ce mardi une nouvelle action pour dénoncer la charge de travail du personnel de cabine. Les voyageurs ne sont pas touchés lors de ce mouvement de grève “symbolique” d’une journée. Tous les vols seront assurés comme prévu, confirme la direction.

Une trentaine de membres du personnel de cabine de Brussels Airlines observeront ce mouvement de grève, entamé à 05h00, jusqu’à 18h00 à Brussels Airport. Durant la journée de soutien et d’information, ils veulent sensibiliser le reste du personnel à la situation au sein de l’entreprise, qui compte quelque 1100 stewards et hôtesses.

Fin août, il était apparu que des actions étaient devenues “inévitables” chez Brussels Airlines après l’échec de discussions et d’une réunion de conciliation sur la charge de travail du personnel de cabine. Les syndicats avaient déposé un préavis de grève dans la foulée.

Les syndicats réclament des mesures structurelles

L’action a pour but de faire pression sur le groupe allemand Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, sans toucher les passagers. Les syndicats réclament des mesures structurelles pour éviter que les problèmes de charge de travail rencontrés cet été ne se répètent.

Nous tenons nos promesses concernant les mesures et solutions pour réduire la charge de travail élevée actuelle pour le personnel de cabine. Nous continuons notre dialogue social ouvert et constructif. La semaine passée, nous avons encore eu une réunion avec tous les partenaires sociaux pour discuter de la situation de l’entreprise et expliquer nos projets pour l’avenir“, a réagi lundi soir Brussels Airlines.

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand