L’École européenne provisoire a ouvert à Haren après six mois de travaux
Dans l’attente de la construction d’une École européenne définitive en Région de Bruxelles-Capitale, une école provisoire d’une capacité de 1 500 élèves a été construite.
Celle-ci a été réalisée en un temps record sur l’ancien site de l’OTAN à Haren. Les travaux ont débuté en mars 2021 et le complexe a été mis à disposition le 3 septembre 2021 pour la nouvelle rentrée scolaire.
L’École européenne provisoire se compose de 521 préfabriqués (salles de classe) et comprend une école maternelle pour 300 élèves (2 niveaux) et une école primaire pour 1 200 élèves (5 niveaux de 240 élèves chacun), en ce compris une bibliothèque, des locaux pour le personnel enseignant, ainsi qu’une salle de psychomotricité pour les élèves de maternelle et du premier degré de l’école primaire.
Une cinquième école européenne à Bruxelles
La construction de la 5e École européenne définitive en Région bruxelloise est également prévue sur l’ancien site du quartier général de l’OTAN à Haren, boulevard Léopold III. L’école pourra accueillir de 2 500 à 3000 élèves de maternelle, primaire et secondaire.
Le dossier administratif est toujours en cours d’élaboration avant d’être soumis à l’approbation du Conseil fédéral des ministres. L’objectif est de mettre à disposition cette École européenne définitive pour 2027. Le lancement de la construction dépendra de l’obtention des autorisations et permis nécessaires. Les travaux dureront environ trois ans.
V.d.T. – Photo : Régie des Bâtiments