De nombreux PV de stationnement envoyés à tort dans la rue de Termonde, à cheval sur deux communes
Parking.brussels assure que le problème sera bientôt réglé. Les personnes ayant reçu une redevance alors qu’elles ne devaient pas sont en droit de demander une annulation.
La rue de Termonde est à cheval sur deux communes : Berchem-Sainte-Agathe et Ganshoren. Une situation géographique particulière qui a des conséquences sur les PV de stationnement, comme le témoigne Karam, un Berchemois disposant d’une carte de riverain : “Chaque mois, je reçois en moyenne deux amendes“.
Une convention lie pourtant ces communes depuis longtemps pour reconnaitre les cartes de stationnement de part et d’autre de la rue. “Le citoyen peut donc se garer où il veut qu’il soit à Berchem ou Ganshoren“, explique Thibault Wauthier, échevin de la mobilité à Berchem-Sainte-Agathe.
Un problème bientôt réglé
Le problème vient donc de la ScanCar, ce nouveau véhicule utilisé par parking.brussels pour vérifier le stationnement des véhicules. “Ce sont des technologies très fines et parfois il y a un paramétrage qui se dérègle. Nous nous en sommes rendus compte et nous avons restauré le paramétrage”, assure Pierre Vassart, porte-parole de parking.brussels. “Évidemment les gens qui ont reçu une redevance alors qu’ils ne devaient pas en recevoir sont tout à fait en droit de demander une annulation de ces redevances“, ajoute-t-il.
À noter que l’accord de stationnement conclu entre les deux communes est aussi valable pour les rues adjacentes à la rue de Termonde.
■ Reportage de Maxence Jurbert, Frédéric De Henau, Marie-Noëlle Dinant et Corinne De Beul