Près de 4.000 candidats ont participé à la deuxième épreuve de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie
La seconde épreuve avait lieu ce samedi.
L’événement a lieu chaque été, et rassemble les espoirs de milliers de jeunes souhaitant devenir, un jour, médecin ou dentiste : ce samedi avait lieu la seconde épreuve de l’examen d’entrée, organisée par l’ARES sur les campus de différentes universités belges, dont l’ULB et l’UCLouvain. Au total, ce sont près de 4.000 candidats qui y ont participé, sur 4.400 candidats inscrits, soit un taux de participation de 90% (contre 89% lors de la première épreuve, en juillet).
► Article | En juin, le taux de réussite avait été de seulement 8,86% (16/07/2021)
Parmi eux, on rencontre une proportion plus importante de personnes non-résidentes (52,6%) que de résidentes (47,4%).
Les résultats seront communiqués aux candidats dimanche prochain, le 5 septembre, puis le lendemain au grand public.
Examen d’entrée en #médecine et #dentisterie : près de 4.000 participant-es ont présenté l’épreuve ce samedi dans les 5 universités @ULBruxelles @UCLouvain_be @UNamur @UniversiteLiege @umons https://t.co/KuTr0ANB8h
— ΛRΞS (@ARESfwb_be) August 28, 2021
Une organisation décentralisée
Comme lors de la première épreuve, l’organisation avait lieu de manière décentralisée : plutôt que de rassembler tous les aspirants étudiants au Heysel, les épreuves avaient lieu dans plus de septante locaux sur les différents campus. Des mesures sanitaires strictes étaient également requises, comme le port du masque, la distanciation, l’utilisation de gel, et l’aération et le nettoyage des locaux et sanitaires.
► Reportage | Près de 5.500 candidats ont passé l’examen d’entrée en médecine et dentisterie en juin (06/07/2021)
“L’organisation de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie est un réel défi qui a une fois de plus été relevé par les équipes des universités, de l’ARES, le personnel encadrant ou chargé de la surveillance, soit au total plus de 400 personnes mobilisées pour assurer la tenue de l’épreuve dans les meilleures conditions possibles et garantir l’équité pour chacune et chacun des candidats.”, a notamment commenté Laurent Despy, l’administrateur de l’ARES.
ArBr – Photo : Belga (archives 2020)