La Cocom lance un appel aux Bruxellois vaccinés à l’étranger

Certaines personnes d’autres nationalités ont été vaccinées hors de la Belgique. Le taux de vaccination bruxellois est donc sous-estimé.

Le taux de vaccination est probablement sous-estimé à Bruxelles, a indiqué la Cocom ce mardi lors de sa conférence de presse consacrée à la gestion de la crise sanitaire. “Nous savons que 30 à 35% des Bruxellois ont une double-nationalité ou tout simplement une autre nationalité“, a expliqué Inge Neven, responsable de la vaccination dans la capitale. “Certains se sont déjà fait vacciner dans d’autres pays, pouvons-nous constater“, explique-t-elle. “Mais nous ne savons pas combien de bruxellois sont concernés“. La couverture vaccinale bruxelloise pourrait ainsi être sous-estimée de 4 à 5%.

La Cocom invite dès lors ces personnes à contacter leur médecin traitant pour se faire enregistrer comme étant vaccinées, pour bénéficier du certificat de vaccination délivré en Belgique. “Nous souhaitons que les personnes qui sont également vaccinées avec des vaccins encore non-homologués en Belgique se fassent également connaître, pour pouvoir anticiper, si ces vaccins sont un jour homogués chez nous“, précise Inge Neven. Si les personnes concernées n’ont pas de médecin traitant, elles sont invitées à appeler le 1710 pour en trouver un.

Selon les derniers chiffres disponibles sur Sciensano, en date du 1er août, 54% des adultes sont entièrement vaccinés à Bruxelles, contre 72% en Wallonie et 77% en Flandre.

► Inge Neven, responsable de la vaccination à Bruxelles, en interview

T.D., image d’illustration