Molenbeek : la Région désigne 12 occupants temporaires pour une partie du bâtiment rue de Manchester
C’est l’un des dossiers prioritaires du Contrat de Rénovation urbaine « Heyvaert – Poincaré », la transformation des bâtiments des 13-15 et 17-19 rue de Manchester en un pôle culturel, artistique et créatif à partir de mi-2023.
D’ici là, le gouvernement bruxellois a décidé de pérenniser, sur le site, l’occupation de l’asbl Recyclart qui s’investira dans le futur pôle créatif, et de mettre à profit la période qui précède les travaux d’aménagement définitifs pour organiser l’occupation temporaire d’une partie des bâtiments.
« Comme nous l’avons déjà réalisé avec succès pour d’autres projets de développement urbain à Bruxelles, nous voulons profiter de la phase préparatoire de cette reconversion pour développer des projets temporaires avant le début des travaux. Des espaces comme celui-ci, où les gens peuvent expérimenter librement et volontairement, sont primordiaux“ explique Rudi Vervoort (PS), Ministre-Président de la Région de Bruxelles-capitale.
La Région a donc lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en mars dernier. 12 dossiers, parmi les 28 candidatures reçues, ont été retenus par la SAU, la Société d’Aménagement Urbain, maître d’ouvrage déléguée pour piloter ce projet. L’occupation temporaire totalisera près de 3.000 m2
«Nous souhaitions que ces espaces soient utilisés de façon optimale et que ces grands espaces vides se remplissent de projets culturels et sociaux vivants” ajoute Catherine Moureaux (PS), bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean.
Pour la SAU, c’est à nouveau l’occasion de mettre le patrimoine foncier régional à disposition des Bruxellois. “Comme elle le fait déjà à travers des occupations temporaires présentant chacune leurs spécificités : See U dans le cadre de Usquare.brussels, le projet de reconversion de l’ancienne caserne Fritz Toussaint depuis avril 2019 ; MolenWest à côté de la gare de l’Ouest depuis septembre 2020 ; « L’Été à Josaphat » sur le site de l’ancienne gare de triage Josaphat l’été dernier et cet été” précise Gilles Delforge, le directeur de la SAU
Les occupants temporaires commenceront à s’installer en septembre.
V.L.
Liste des 12 projets retenus :
- ASBL Impulsion : projet artistique, socioculturel et pédagogique axé sur l’expression urbaine (dance, formation, production).
- Entropie Production : collectif de production accompagnant les artistes émergents dans les champs des arts de la scène, de la performance, des arts visuels et radiophoniques.
- Habemus Papam : structure offrant un accompagnement des artistes dans le développement de leurs projets afin d’en favoriser un rayonnement le plus durable possible.
- Rainbow Nation Brussels : organisation visant à faire progresser l’expression artistique, culturelle et civique des personnes LGBTQIA+.
- Black History Month : collectif d’artistes actifs dans la promotion de la culture africaine et afro-diasporique (art/littérature/scène).
- Dis les Termes : projet de production de contenus audiovisuels et éducatifs en forte relation avec la jeunesse du quartier.
- Podcasting from the margins : projet sur la démocratisation des voix à travers les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts.
- Cens Academy : projet éducatif et sportif favorisant l’essor social, physique et le bien-être des jeunes.
- ATLAS : projet éducatif et artistique dans les domaines de la scénographie, de la chorégraphie et l’expression corporelle.
- Imazi.Reine : projet éducatif et artistique, ayant des activités très larges (production artistique, création théâtrale, expositions, colloques, formation audiovisuelle, tables de discussion).
- Damaged Goods : projet en support à de nombreuses structures artistiques naissantes dans les secteurs tel que l’audiovisuel, la scénographie, les arts plastiques…
- Not only Voices : projet inclusif et participatif dans le secteur de l’audiovisuel et des médias.
- Plusieurs artistes plasticiens.