Propos racistes : un pompier sanctionné malgré une décision de la commission de recours
Des commentaires à caractère raciste avaient été proférés sur Facebook en octobre 2020, ce qui avaient entraîné l’ouverture d’une enquête autour des pompiers à l’origine de ces propos.
L’affaire avait démarré en octobre 2020 sur Facebook. Comme le révélait à l’époque la RTBF, un homme, qui se présentait comme faisant partie des pompiers, publiait alors un message avec des sous-entendus interpellants : “Quand même bizarre que les 3 communes où on compte le plus de cas positifs à Bruxelles (+ou- 4800/commune) sont Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek…”, avant qu’un autre embraie : “Moi, je sais pourquoi et j’espère que les décès y seront plus nombreux”.
Suite à ces propos, une enquête a été ouverte et une procédure disciplinaire a été engagée. En mars dernier, les ressources humaines ont proposé un blâme pour l’un des auteurs et une sanction de rétrogradation du rang de caporal à celui de simple pompier pour l’auteur des propos jugés les plus graves. L’homme n’a toutefois pas accepté cette sanction, indique la RTBF, et a introduit un recours devant la commission régionale de recours.
Le pompier et son avocat ont été entendus en avril, et la commission de recours a récemment rendu son avis. Elle a demandé l’annulation de la sanction prononcée, en raison d’une “violation du devoir d’impartialité durant la procédure”, explique l’avocat du pompier, Me Simon Lefèbvre, à la RTBF. “Il y a aussi, pour la commission de recours, violation du principe de proportionnalité : la sanction est trop sévère par rapport au collègue qui n’a écopé que d’un blâme”, ajoute-t-il. Enfin, la motivation de la sanction a été jugée insuffisante par la commission.
Malgré cette demande, la direction du Siamu a décidé, comme elle en a le droit, de confirmer cette rétrogradation. Un recours au Conseil d’État est toutefois sur les rails, prévient-on dans le camp du pompier jugé.
Gr.I. – Photo : illustration Belga