Tunnels inondés, trafic perturbé, trams déviés : retour sur la journée des pompiers bruxellois

La capitale a été relativement épargnée par les précipitations par rapport au sud du pays. Les pompiers bruxellois étaient néanmoins sur le pied de guerre ce jeudi pour intervenir.

Les pompiers ont d’abord dû faire face à des tunnels inondés, notamment dans le tunnel Stéphanie. “C’est à chaque fois le même problème. Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème structurel qu’ils n’ont pas prévu dès le départ. Dès qu’il pleut un peu, il faut vidanger“, explique Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Les équipes de pompiers sont également intervenus sur le réseau de la STIB pour déboucher les avaloirs. Certains trams ont dû être déviés.

Environ 90 interventions étaient clôturées à 16h30. Une vingtaine était toujours en cours et environ 200 sur liste d’attente. Il s’agissait principalement de voies inondées et de caves à vidanger. Il n’y a pour le moment aucune victime à déplorer.

Le SIAMU a en prime annoncé qu’il allait envoyer huit de ses pompiers et pompières (dont 5 plongeurs) à la province du Luxembourg afin de les épauler dans l’évacuation et le secours aux personnes sinistrées.

Pour rappel, en cas d’intervention pour des dégâts non-vitaux, vous pouvez contacter le numéro de téléphone 1722 ou le site internet www.1722.be actifs jusqu’à ce vendredi. Le numéro 112 est pour sa part réservé aux situations où une vie est en danger.

■ Reportage de Jean-Christophe Pessesse, Yannick Vangansbeek, Laurence Paciarelli