“Le retour à la normale du trafic ferroviaire ne devrait pas avoir lieu avant une à deux semaines”

La porte-parole d’Infrabel, Jessica Nibelle, est revenue sur l’impact des fortes précipitations sur le réseau ferroviaire au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.

Ce jeudi matin, le trafic ferroviaire a été interrompu sur une grande partie de la Wallonie à la suite des fortes précipitations qui touchent la Belgique. “Nous avons pris une mesure tout à fait exceptionnelle ce matin en concertation avec le ministre de la Mobilité“, a expliqué la porte-parole d’Infrabel. “Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la Wallonie depuis mardi soir nous ont contraints à prendre cette mesure“. Le trafic est totalement interrompu sur une douzaine de lignes, notamment entre Namur et Charleroi et entre Namur et Virton. Les Thalys ont également annoncé qu’ils suspendaient leurs trajets vers l’Allemagne.

En ce qui concerne Bruxelles, il n’y a presque pas de perturbations sur le trafic ferroviaire. La circulation reste normale vers Charleroi et Liège. En revanche, entre Bruxelles et Namur, il y a une complication à hauteur de Gembloux où le trafic est à l’arrêt depuis la fin de la matinée. Un éboulement a également eu lieu à hauteur de Mont-Saint-Guibert.

L’évolution de la situation en direct à Bruxelles | Tunnels fermés, une vingtaine d’interventions en cours : le point sur la situation à Bruxelles (DIRECT)

Des perturbations durant une à deux semaines

Les équipes d’Infrabel sont sur le pont pour nettoyer les voies et remettre le trafic en état le plus rapidement possible mais selon les premières prévisions que l’on a, le retour à la normale du trafic ne devrait pas intervenir d’ici une à deux semaines, notamment sur la ligne Bruxelles-Namur“, a annoncé Jessica Nibelle.

À lire aussi | Inondations : au moins une dizaine de camps scouts bruxellois touchés, pas de rapatriement prévu

La porte-parole précise qu’il s’agit de prévisions temporaires, le réseau étant dépendant de la météo. “Tant qu’il n’arrêtera pas de pleuvoir, nous ne pourrons évaluer correctement les dégâts matériels. Pour le moment nous subissons comme tout le monde ces inondations. Les montants des dégâts seront en tout cas considérables”, a-t-elle conclu.

Infrabel déconseille fortement aux usagers de prendre le train vers les régions particulièrement impactées ce jeudi.

■ Interview de Jessica Nibelle réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu