Covid-19 : les contaminations et hospitalisations en hausse à Bruxelles
Selon les dernières données actualisées par Sciensano, l’Institut belge de santé publique, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 continue de grimper tant en Région bruxelloise que sur l’ensemble de la Belgique.
Entre le 5 et le 11 juillet, 1 066 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour en Belgique, en hausse de 84% par rapport à la semaine précédente. En Région bruxelloise, ce sont en moyenne 167,7 contaminations quotidiennes au Sars-CoV-2 qui ont été détectées durant les 7 derniers jours consolidés (entre le 5 et le 11 juillet). Ce chiffre risque d’encore augmenter ces prochains jours : 282 nouveaux cas ont déjà été confirmés sur la seule date du 12 juillet, mais ces données ne sont pas encore complètes et seront consolidées ce vendredi.
Le taux d’incidence se rapproche de 100 en Région bruxelloise (99,9 cas par 100 000 habitants sur les 14 derniers jours) . Le taux d’incidence est d’ailleurs passé au-delà de 200 dans les communes d’Ixelles et de Woluwe-Saint-Pierre. Dans cette commune ainsi que celle d’Auderghem, l’augmentation du nombre de cas est de plus de 200% en une semaine.
Sur l’ensemble de la Belgique, le taux de positivité est encore en légère augmentation et passe à 1,9% de tests positifs, rapporte Sciensano. Alors que le taux de reproduction se stabilise à 1. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
76 personnes dans les hôpitaux
Si le nombre d’admissions est légèrement moins élevé, le nombre de personnes hospitalisées continue de grimper dans la capitale : alors qu’on comptait 54 personnes hospitalisées le 5 juillet dernier, 76 personnes sont aujourd’hui à l’hôpital pour une contamination au Covid-19. Dont 29 sont aux soins intensifs (stable depuis le 12 juillet).
Aucun décès n’a été signalé en Région bruxelloise depuis les deux derniers décès annoncés le 10 juillet dernier.
Concernant la vaccination, 81,6% de la population adulte belge a reçu au moins une dose de vaccin, et 66,3% a reçu les deux doses. En Région bruxelloise, 59% des personnes de plus de 18 ans ont reçu une première dose et 43% ont obtenu les deux doses.
► Lire aussi : Vers la fermeture de la plupart des centres de vaccination, au profit d’actions ciblées (vidéo)
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand