Sk8 Port, le nouveau skate park inauguré sur le domaine du Port de Bruxelles
D’une superficie de 600 m², Sk8 Port sera géré par la Ville de Bruxelles.
Ce nouveau skate park d’une superficie de 600 m² est construit à l’initiative du Port de Bruxelles, et sera géré par la Ville. Le but de cette construction est d’améliorer l’offre sportive et récréative en plein air au nord de Bruxelles, “pour un sport qui a connu un vrai boom au cours des dernières années“, peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par le Port de Bruxelles.
Améliorer l’intégration urbaine et le développement des activités portuaires
Sk8 Port fait partie d’un projet plus vaste de développement de la rive gauche de l’avant-port, qui a commencé par l’inauguration en 2018 du Brussels Cruise Terminal. La berge qui relie le terminal et le skate park a été réaménagée et végétalisée. Le Port de Bruxelles souhaite ainsi améliorer l’intégration urbaine et le développement des activités portuaires en harmonie avec la vie urbaine.
1,25 million d’euros
Le nom “Sk8 Port” a été sélectionné par le Port de Bruxelles après un processus participatif mené auprès des membres du personnel du Port. Le choix du concept visuel a été arrêté après une consultation du public-cible au cours d’une enquête de terrain.
Le coût total des travaux pour l’ensemble du projet (skate park, berge, grue) représente un montant de 1,25 million d’euros, financé par le Port de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et les fonds FEDER de l’Union européenne.
► Reportage | Bois de la Cambre : un skate park temporaire installé pour tout l’été
Sk8 Port a été construit sous une grue historique, déplacée pour l’occasion d’une rive à l’autre du canal en décembre 2019. Les travaux avaient débuté à l’automne de cette même année.
Le skate park a été inauguré ce mardi 13 juillet par Yassine Akki, Président et Anthony Baert, Vice-Président du Port de Bruxelles, Philippe Close, Bourgmestre et Benoit Hellings, Échevin du Climat et des Sports de la Ville de Bruxelles, et Alain Maron, ministre de tutelle du Port de Bruxelles.
Y. Mo. – Photo: Port de Bruxelles