21 juillet: comment va se dérouler la fête nationale cette année ?
Si cette année un défilé aura bien lieu sur la place des Palais, plusieurs restrictions sont tout de même annoncé pour ce 21 juillet.
Cette année, plusieurs festivités sont prévues. Mais la fête nationale restera malgré tout marquée par la pandémie, avec la volonté de mettre à l’honneur les “héros” de la lutte contre la Covid: le personnel de la Défense, de la police, et des services de secours et de sécurité, mais aussi les citoyens ordinaires qui ont participé d’une manière ou d’une autre à l’effort. Ils seront mis en avant lors d’un défilé civil qui débutera à 14h40 sur la place des Palais, avec quatre composantes dédiées à l’enseignement et la jeunesse, la vaccination, les soins de santé et la logistique.
Il y aura des restrictions
Des restrictions sont déjà annoncées. Il n’y aura pas de public lors de la cérémonie officielle sur la place des Palais, pas de feu d’artifice non plus, et pas de fête dans le parc afin d’éviter que l’événement prenne trop d’ampleur.
Remercier les étudiants
Le gouvernement fédéral a décidé d’également faire signe aux étudiants, dont le parcours a été perturbé par la pandémie. “Pour les remercier du courage qu’ils ont montré pendant cette longue période“, selon les mots de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), des étudiants de différentes universités, hautes écoles et académies ont été invités à assister à la cérémonie depuis la tribune. Cinquante “Be Heroes” y seront aussi installés, des “héros du quotidien” que des proches souhaitent remercier, rassemblés par une initiative citoyenne. Certains seront reçus en audience par le Roi en septembre.
■ Reportage de Laura Vandormael, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli