Climat: des jeunes souhaitent un avis consultatif de la Cour internationale de Justice
Cet avis consultatif serait plus précisément donné sur “les obligations climatiques des États“.
Avoir un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les obligations climatiques des États, c’est le souhait du Forum des Jeunes, qui par l’intermédiaire de son délégué ONU développement durable, Norman Vander Putten, portera cette demande provenant au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (qui a lieu jusqu’au 15 juillet). Si le message est porté par ce jeune bruxellois de 26 ans, il émane cependant de “jeunes du monde entier“, selon le Forum des Jeunes.
À voir aussi | Une cinquantaine de personnes manifestent pour inscrire l’écocide comme crime international
Norman Vander Putten sera accompagné de ses homologues néerlandophones du Vlaamse Jeugdraad, Reine et Anna, qui représenteront les jeunes belges. Avec la crise sanitaire, cette année le Forum politique se tiendra en virtuel.
Un side event pour expliquer l’importance d’un avis juridique sur le climat
Si une campagne a été initiée par des jeunes des îles du Pacifique, en collaboration avec les délégués ONU de Belgique, pour obtenir un avis juridique consultatif établissant le lien entre réchauffement climatique et les droits humains, à Bruxelles, un side event, filmé à Bruxelles, sera retransmis sur YouTube et sur la page Facebook du Forum des Jeunes ce mercredi 7 juillet de 19h à 20h30. Il s’agit d’un événement qui rassemblera spécialistes et jeunes engagés, dont le but est d’expliquer l’initiative et de discuter de son importance.
À lire aussi | Le tribunal de première instance de Bruxelles donne raison à l’ASBL “Affaire Climat”
Les jeunes délégués ont reçu l’appui d’organisations internationales représentant les jeunes (UN Major Group for Children and Youth et YOUNGO) dans le soutien de cette demande d’avis consultatif à la Cour internationale de Justice.
Y. Mo. – Photo : Belga/Image d’illustration