Vivaqua veut augmenter le prix de l’eau de 15% à partir de 2022
Vivaqua, l’intercommunale de production et distribution d’eau à Bruxelles, souhaite augmenter le tarif de l’eau Une augmentation spectaculaire de 15% d’un coup, avec aussi la suppression du tarif progressif, qui veut que plus on consomme plus on paye. Ces propositions ont été validées par le conseil d’administration. Mais doivent encore obtenir le feu vert de Brugel, l’autorité régionale de régulation.
On ne sera fixé qu’à la fin de l’année. Vivaqua a fait une proposition. Brugel, doit donc encore l’analyser et l’accepter, ou non. Quelle est cette proposition ? Une augmentation unique du prix de l’eau à partir de 2022, de 15%. Cela peut sembler beaucoup évidemment mais Vivaqua rappelle que le prix de l’eau à Bruxelles est le moins cher du pays, et le resterait même avec une hausse d 15%.
Vivaqua présente cette hausse tarifaire comme un rattrapage d’indexations qui n’ont pas eu lieu dans le passé. Entre 2014 et 2021, le prix n’a augmenté que de 3% contre 16% en moyenne dans le reste du pays. Et cela n’est pas sans conséquences sur les finances de l’opérateur. Cela, en raison du modèle économique de Vivaqua: les recettes de l’intercommunale, qui proviennent pour l’essentiel de la facture des consommateurs, ne couvrent pas ses coûts, alors que l’entreprise doit procéder à d’importants investissements pour la remise en état d infrastructures vieillissantes en mauvais état. L’entreprise est donc fortement endettées. Voilà pourquoi Vivaqua veut revoir sa politique tarifaire
Conséquences sur la facture?
Prenez un ménage de deux personnes avec une consommation moyenne de 35 m³ par personne par an. Sa facture passera de 260 EUR/an à 299 EUR/an. Cela peut sembler beaucoup mais reste tout de même inférieur aux niveaux wallons et flamands. Les ménages en situation de précarité pourront bénéficier du tarif social, adopté par le gouvernement régional en avril dernier et qui devrait profiter à un quart des ménages bruxellois. Cette correction sociale devrait se traduire pour eux par une baisse de la facture de 2 à 15% en fonction de leur consommation, par rapport à ce qu’ils paient aujourd’hui. Si l’on reprend notre ménage de deux personnes consommant 35 m³ par an chacun, leur facture annuelle passerait de 260 EUR à 231 EUR pour une année.
Vivaqua voudrait aussi supprimer le tarif progressif de l’eau. Dans l’objectif affiché de rendre la facture plus lisible mais aussi de corriger les effets pervers de ce mécanisme mis en place en 2005, pour aider les ménages les plus fragiles. Le principe : on paie en fonction de sa consommation. Autrement dit, plus on consomme, plus on paie. En réalité, cela a été démontré dans une récente étude de l’IGEAT publiée dans Brussels studies, la consommation est souvent plus élevée dans les ménages les plus défavorisés en raison notamment d’appareils électroménagers trop anciens et énergivores, alors que les ménages plus riches ont des installations de meilleure qualité. Les chercheurs plaidaient pour un vrai correcteur social plutôt qu’un tarif progressif.
S.R. – Photo : Belga
►Les détails, dans Toujours + d’Actu