Rachat de RTL Belgique par Rossel et DPG média : “un tournant dans le paysage médiatique belge”

Le groupe de presse francophone Rosssel et le groupe média flamand DPG vont racheter la filiale belge de RTL. “Un tournant“, selon le professeur d’information et de communication Frédéric Antoine (UCLouvain et UNamur) “car c’est la première fois que se constitue un grand groupe média national.” 

L’opération vise à placer le groupe médiatique sur le marché de la publicité : “C’est un marché qui reste fortement national. Une structure qui traverse la frontière linguistique a les capacités de contrôler le marché de la publicité. L’autre enjeu, c’est de concurrencer les GAFAN.”

Dans un pays comme le nôtre, l’opération de rachat de RTL Belgium pose de nombreuses questions. “L’indice de concentration est alarmant, la concurrence se réduit et cela pose question sur le plan du pluralisme.” En outre, un tel regroupement engendre inévitablement des économies d’échelle “et c’est toujours le personnel qui est la première variable d’ajustement.“, conclut Frédéric Antoine.

Ecoutez l’interview de Frédéric Antoine, professeur d’information et de communication, dans Toujours + d’Actu

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales