Schaerbeek: quatre personnes intoxiquées au monoxyde de carbone

Quatre personnes ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, lundi soir, à Schaerbeek, selon les pompiers de Bruxelles.

Les victimes ont été transportées à l’hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger. La cause de l’intoxication était un brûleur à gaz défectueux, combiné à un manque de ventilation. “Si cela s’était produit en hiver, ça aurait pu très mal se terminer“, a relevé Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois.

Une exposition mortelle

Les pompiers ont été appelés lundi soir vers 23h00 Grand Rue au Bois à Schaerbeek par des habitants d’une maison qui avaient senti une odeur de gaz. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, leur détecteur de CO [monoxyde de carbone] s’est immédiatement déclenché.

Il y avait du CO dans tout l’immeuble, de l’appartement du sous-sol à l’appartement du deuxième étage“, a déclaré Walter Derieuw. “C’était une concentration de 1000 ppm, soit 0,1 %, ce qui est mortel si vous y êtes exposé pendant plusieurs heures”.

Les résidents de l’appartement du sous-sol, une mère et sa fille, et les résidents du deuxième étage, également une mère et sa fille, ont été transportés à l’hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Rédaction avec Belga