Accord entre Ville et Régie des bâtiments sur les abords du Palais de Justice
L’objectif de ces conventions est d’encadrer l’utilisation des abords du Palais de Justice dès cet été, en permettant l’utilisation publique des rampes et de la plateforme aux profits des Bruxellois, des commerçants et des visiteurs.
Reportage | 1,5 million d’euros pour renforcer les échafaudages du Palais de justice
Les conventions s’inscrivent dans le cadre du projet de réaménagement et de rénovation du Palais de Justice. Elles font suite à des années de discussion entre la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments fédérale. La situation était complexe, notamment car certaines parties du Palais de Justice sont la propriété de l’État Fédéral.
Rendre accessible l’ensemble des abords du Palais de Justice
Entretenir les rampes
La deuxième convention conclut des accords entre la Ville et l’État Fédéral sur l’entretien quotidien et la propreté des rampes maintenant que les voitures ne sont plus autorisées à s’y garer. La Ville entretiendra cet espace et gèrera les activités et permettra également que des tiers en organisent. Les réparations structurelles restent à la charge de l’État Fédéral (le propriétaire).
Offrir une solution de stationnement aux commerçants des Marolles
La troisième convention offrira une solution de stationnement aux commerçants marolliens. La volonté de la Ville est de leur permettre de se garer sur une de plateformes qui bordent le Palais (côté rue de la Laine), un parking privé non utilisée le weekend et les jours fériés, afin de libérer des places en voiries pour leurs clients
Concrètement, la Ville proposera des cartes de stationnement aux commerçants marolliens sur la plateforme du Palais de Justice située rue aux Laines. Ce sont ainsi plus de 100 places qui seront dédiées aux commerçants à la période de plus forte affluence, les week-end et jours fériés.
Y. Mo. – Photo : Ville de Bruxelles