70% de vaccinés fin juillet : Bruxelles tiendra-t-elle ses objectifs ?
La prise de rendez-vous ralentit, de trop nombreux créneaux de vaccination peinent à se remplir. Si l’on s’en tient à la situation actuelle, seuls 60% des Bruxelloises et Bruxellois auront reçu au moins une dose fin juillet, alors que la région visait les 70%. En Flandre, 90% des plus 18 ans, rapporte Le Soir ce matin.
Ce qui inquiète les autorités bruxelloises ce sont les projections à court terme. Au vu des réservations effectuées actuellement dans les centres de vaccination pour les prochaines semaines, ce sont seulement 60% des Bruxellois de plus de 18 ans qui auront reçu au moins une première dose à la fin du mois de juillet. Alors que l’objectif fixé par la région est de 70%. Plus on descend dans les tranches d’âges, plus l’adhésion vaccinale diminue.
Mais cet objectif de 70% de premières doses accomplies à l’aube du mois d’août, la région y tient. Il faut dire que le moment est délicat : on sera en pleine période de départs en vacances, avec forcément une circulation beaucoup plus intense, et les variants continuent leur chemin chez nous. Les spécialistes ont déjà la rentrée de septembre et les premiers jours de l’automne en ligne de mire. Un taux de vaccination suffisant reste donc impératif, rappellent les autorités bruxelloises. Celles-ci prévoient de redoubler d’effort vis-à-vis d’un public qui en grande partie reste à convaincre. Ainsi les séances de vaccination sans rendez-vous vont se multiplier, tout comme les nocturnes. Et des événements sont prévus aussi dans les centres : comme ces DJ’s qui animeront la salle d’attente du Heysel ce mercredi.
► Notre reportage : Le centre de vaccination du Heysel ouvert tout le week-end sans rendez-vous
Un défi, les autorités régionales en sont bien conscientes. D’autant que cela dépend de la volonté de chacun. Bruxelles reste à la traîne par rapport aux deux autres régions selon les chiffres de la task force vaccination : 53,6% des 18+ ont reçu au moins une dose, (la moyenne belge est de 74%) et 78,3% des 65+ (la moyenne belge est de 91,2%).
S.R. – Photo : Bx1
►Interview de Inge Neven, responsable du service d’hygiène de la Cocom, dans Toujours + d’Actu