Grévistes de la faim sans-papiers: Ecolo réclame une solution “humaine” et “digne”, le PS veut une CIM en urgence

Le 23 mai, environ 400 personnes ont entamé une grève de la faim à l’église du Béguinage et sur les sites de l’ULB et de la VUB à Bruxelles.

Ecolo a réclamé samedi une solution “humaine” et “digne” pour les grévistes de la faim sans-papiers qui occupent depuis un mois l’Église du Béguinage et des locaux de la VUB et de l’ULB à Bruxelles.

La situation des sans-papiers grévistes de la faim ne peut nous laisser insensibles“, a indiqué le co-président des Verts francophones, Jean-Marc Nollet, sur Twitter.

J’ai parfaitement conscience que l’accord du gouvernement (de l’équipe Vilvaldi) ne prévoit pas de régularisation collective. Mais je sais aussi que le secrétaire d’Etat (à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, NDLR) a la marge de manoeuvre pour trouver des solutions humaines“, a-t-il ajouté.

Cet appel a été relayé par le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, qui a réclamé samedi la mise en place d’un dialogue rationnel, pour dégager d’urgence une solution.

Le PS demande une conférence interministérielle

Le PS a demandé vendredi la convocation en urgence d’une conférence interministérielle sur le problème. Le vice-Premier ministre, Pierre-Yves Dermagne, en a officiellement fait la demande, a-t-on indiqué à son cabinet. Les socialistes ont formulé plusieurs revendications dans un communiqué, dont celle d’une possibilité de créer une commission de régularisation indépendante.

Le 23 mai, environ 400 personnes ont entamé une grève de la faim à l’église du Béguinage et sur les sites de l’ULB et de la VUB à Bruxelles. Travailleurs sans papiers, ils ont été durement frappés la crise sanitaire en perdant leurs moyens de subsistance et en ne bénéficiant d’aucune protection.

Belga, image Belga