5,2 millions d’euros pour aider les clubs sportifs amateurs à se relancer
Les ministres francophones bruxellois qui composent le collège de la Commission Communautaire française de Bruxelles ont donné leur feu vert à l’octroi d’un subside de 5.243.780 euros pour aider les ASBL et clubs sportifs amateurs francophones à relancer leurs activités.
Selon Nawal Ben Hamou, en charge de ce dossier à la CoCof, ce montant a été prélevé sur les budgets régionaux. La mesure était plus que nécessaire pour réduire l’impact de l’arrêt de certaines activités sportives pendant plus d’un an.
Un secteur à l’arrêt
Toujours d’après Mme Ben Hamou, cet arrêt a porté un coup dur à l’ensemble du secteur sportif amateur, les ASBL et clubs sportifs ayant dû continuer à organiser les activités autorisées dans le respect de protocoles stricts et ce, sans bénéficier des recettes habituelles générées par les cotisations, les tournois, les stages ou l’activité de leurs buvettes. Le secteur n’a par ailleurs pas pu bénéficier des différentes aides économiques proposées par la Région, s’agissant pour la plupart de petites ASBL à mission socio-sportive qui ne disposent pas de numéro de TVA.
À lire aussi | Molenbeek : la commune recherche des occupants pour le nouveau hall sportif Amal Amjahid
Très concrètement, à l’instar de ce qui a été décidé en Wallonie, une subvention forfaitaire de 40 euros par membre affilié en situation pré-Covid sera accordée aux ASBL et clubs sportifs amateurs francophones actifs sur le territoire de la Région et affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon les chiffres fournis par l’Association Interfédérale du Sport Francophone, 122.697 membres étaient affiliés à ces clubs et ASBL avant la pandémie.
“Reprendre la pratique du sport après cette longue période d’arrêt“
La clôture des dossiers est prévue au 30 septembre et le paiement des primes interviendra fin octobre au plus tard. “Ma volonté est de promouvoir l’offre sportive dès la rentrée de septembre et d’inciter les Bruxellois et Bruxelloises à reprendre la pratique du sport après cette longue période d’arrêt“, a commenté la secrétaire d’Etat bruxelloise sous sa casquette de ministre au collège de la CoCof.
Reportage | “Le sport est essentiel” : les clubs sportifs demandent une réouverture, devant l’Atomium
Les clubs sportifs bruxellois affiliés à une fédération sportive néerlandophone disposeront pour leur part d’un soutien de 1.310.950 euros via le ministre des Sports de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, Pascal Smet. Les 19 communes bruxelloises bénéficieront également d’un soutien spécifique de la Région (1.638.680 euros) pour développer leurs politiques sportives (soutien aux associations et clubs sportifs non reconnus par une des fédérations, chèques sport, etc.).
À lire aussi | Douze projets d’infrastructures sportives communales financés par la Région
En 2020, une première aide avait été accordée en 2020 aux ASBL et clubs sportifs amateurs afin de leur permettre d’assurer le paiement de leurs loyers commerciaux et de leurs frais de fonctionnement pendant la période de confinement.
Belga – Photo : BX1